Mon avis sur Ca peut pas rater ! de Gilles Legardinier

30 Août

Ca ne peut pas rater de Gilles Legardinier

Mes petits cultivores,

Ça peut pas rater ! est un livre humoristique écrit par Gilles Legardinier. Il a été publié en 2014 chez Fleuve Editions et en 2016 aux Editions Pocket.

Quatrième de couverture :

– J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir !

Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.

La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume.

Mon avis :

J’ai passé un excellent moment avec Ça peut pas rater ! Le personnage principal, Marie, est déprimée mais sa façon de penser est exquise. Pratiquement chaque phrase est drôle. Tout est comparaison, imagination… Ce livre est drôle et pétillant. Il devrait être triste mais il nous fait sourire et rire.

Après une grosse déception amoureuse, Marie décide de se venger. Et de fait, autour d’elle, les mecs sont stupides. Son patron, le sans-abri et son ex. Surtout lui. Cette jeune femme est un personnage qui évolue tout au long du roman et j’ai adoré sa personnalité et sa façon de voir les choses. A travers ce roman, l’auteur nous livre une belle leçon de vie : sur l’amour et la famille.

Ce livre est coupé en deux histoires : les problèmes de Marie au travail et les lettres anonymes qu’elle reçoit. 

Autre personnage, sa meilleure amie, est déjantée mais incroyable. Marie a des amis géniaux ayant tous des traits de caractère différents : ils sont craquants, ils sont drôles.

Je ne peux que vous conseiller ce livre amusant et comportant de belles morales. L’auteur est un fin psychologue. Il adore la nature humaine et cela de ressent à travers son livre. Il a une analyse intéressante et pertinente sur les relations entre les individus.

Petit clin d’œil pour le chat de la couverture qui est bien présent dans l’histoire avec un nom très original !

Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur Ça peut pas rater de Gilles Legardinier ?

Parole de Lea.

 

12 Réponses to “Mon avis sur Ca peut pas rater ! de Gilles Legardinier”

  1. Marinette août 30, 2016 à 3:49 #

    Une lecture que j’avais également beaucoup apprécié 😀 Les livres de cet auteur, avec les chats en couverture, sont géniaux pour nous faire sourire (même avec certain passage plus émouvant ou difficile).

  2. roxou06 août 30, 2016 à 5:10 #

    je n’ai pas encore lu ce livre mais il a l’air super ! il va falloir que je continue ma découverte de l’auteur !

  3. Bénédicte août 30, 2016 à 5:53 #

    Il est dans ma WL ! J’avais adoré Demain j’arrête, j’espère que celui-ci reste dans le même registre. 🙂

  4. topobiblioteca août 30, 2016 à 7:42 #

    Il y a un moment que je n’ai pas lu l’auteur, c’est très frais je trouve =)

  5. Alison août 30, 2016 à 8:03 #

    J’avais aussi beaucoup aimé et beaucoup ri avec ce livre. Je suis ravie de voir qu’il t’a autant plu.

  6. girlkissedbyfire août 30, 2016 à 8:43 #

    je l’ai bien aimé, mais ce n’est pas mon Legardinier préféré !

  7. La tête dans les livres août 30, 2016 à 9:23 #

    Il a l’air très sympa et il faudrait que je t’emprunte un autre livre de Gilles Legardinier quand j’aurais un peu de temps 🙂

  8. Maman Locaaa de ses petits Monstres août 31, 2016 à 9:18 #

    J’aime beaucoup cet auteur :))

  9. bea285 août 31, 2016 à 7:08 #

    Je n’ai encore jamais lu cet auteur mais ton avis donne envie!!! Léa tu as écrit un avis! 😉 Je suis ravie de relire ta plume. 🙂

  10. Chess septembre 2, 2016 à 9:18 #

    Un excellent roman, j’apprécie toujours autant Gilles Legardinier ❤ !

  11. lheuredelire septembre 13, 2016 à 8:37 #

    Celui là je ne l’ai pas encore lu mais c’est un auteur que j’aime beaucoup !

  12. Carnet Parisien janvier 25, 2017 à 10:44 #

    Héhé un article publié le jour de mon anniversaire 🙂 je crois que ce roman est mon préféré de Legardinier ❤

Je donne un super avis