Mon avis sur Brooklyn de Colm TOIBIN

23 Sep

brooklyn-livre

Mes petits cultivores,

Brooklyn est un roman écrit par Colm TOIBIN et a été publié en 2012 aux Editions 10/18.

Quatrième de couverture :

Années 1950. New York, terre d’exil et terre promise, s’étend à l’horizon. Alors qu’elle quitte l’Irlande pour travailler à Brooklyn, la jeune Eilis se perd dans cette ville anonyme. Mais bientôt, un drame la rappelle à son pays natal. Déchirée entre deux mondes, entre l’enfance et l’avenir, quels choix fera-t-elle pour imposer sa voie ?

Mon avis : 

Eillis est le personnage principal de Brooklyn. Il s’agit d’une femme réservée, étudiant la comptabilité mais ne connaissant pas encore « la vraie vie ». Toutefois, un jour, une opportunité la contraint à quitter sa famille, sa ville et donc son pays : l’Irlande.

Commence alors une grande aventure pour Eillis : la découverte de l’Amérique et plus précisément des Etats-Unis, à Brooklyn. La jeune femme est attachante, son personnage évolue puisqu’elle devient indépendante dans ce pays nouveau pour elle. Son voyage va lui faire rencontrer de nouvelles personnes, renforcer sa personnalité et la rendre encore plus forte… mais certaines de ses décisions, notamment en amour, m’ont déplu. 

La trame est très prenante et on suit avec plaisir le destin d’Eillis et avec tristesse le bouleversement que subit sa vie.

Ce roman mêle histoire familiale, amour et amitié dans une période que j’ai beaucoup apprécié : les années 1950.

C’est un livre que j’ai beaucoup aimé et j’ai pris plaisir à le lire. Je noterais cependant un manque de profondeurs, notamment sur la fin qui est assez ouverte. J’aurais aimé des pages en plus pour que certains passages soient plus explicites. Enfin, j’aurai souhaité un personnage avec plus de complexité pour mieux appréhender l’histoire.

Je vous recommande quand même cette histoire et j’ai d’ailleurs hâte de découvrir le film.

Connaissez-vous Brooklyn ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole de Léa.

 

 

 

 

10 Réponses to “Mon avis sur Brooklyn de Colm TOIBIN”

  1. gggaelle septembre 23, 2016 à 7:42 #

    je ne connaissais pas mais j ai bien envie de le lire, c est tout à fait le genre de lecture que j aime

  2. erine6 septembre 23, 2016 à 8:25 #

    Je le note, le contexte m’attire surtout mais le contenu a l’air très intéressant vu ce que tu en dis.

  3. La tête dans les livres septembre 23, 2016 à 9:17 #

    J’ai vu le film cet été! Sympathique sans plus, mais on passe un bon moment et j’ai l’impression que j’aurais le même ressenti avec le roman! Mais il me tente quand même 🙂

  4. loticadream septembre 24, 2016 à 8:48 #

    J’ai vu le film et j’en garde un bon souvenir même s’il ne m’a pas marqué plus que cela. Alors pourquoi lire le roman 🙂

  5. Cassandre septembre 24, 2016 à 10:00 #

    Je me le suis offert récemment avec cette sublime couverture et il faut vraiment que je le sorte de ma PAL. Si seulement on avait des journées de 48h !

  6. roxou06 septembre 25, 2016 à 7:24 #

    je n’ai pas lu le livre, mais j’ai vu le film et j’ai beaucoup aimé l’histoire 🙂

  7. Chess septembre 25, 2016 à 7:42 #

    Dans ma PAL, je serais curieuse de le lire !

  8. loulitla octobre 2, 2016 à 2:43 #

    J’ai vu le film à sa sortie qui m’a bien plu sans être un coup de coeur. Peut-être aurais-je dû lire le roman qui m’aurait procuré plus d’émotions ? 🙂

  9. Alison octobre 6, 2016 à 6:21 #

    Je ne connaissais ni le livre ne le film tiens !

  10. Carnet Parisien janvier 25, 2017 à 10:44 #

    Je n’ai vu que le film que j’ai beaucoup aimé 🙂 Mais on m’a offert le roman pour mon anniversaire, alors j’espère que j’apprécierai tout autant !

Je donne un super avis