Avis sur Danse avec les loups de Michael Blake

9 Fév

avis danse avec les loups

Mes chers cultivores,

Danse avec les loups est un roman écrit par Michael Blake en 1988. Ce roman, plutôt court, a reçu un franc succès.

L’histoire …
Le lieutenant Dunbar est affecté à Fort Sedgewick dans un avant-post aux fins fond de l’Ouest sauvage. Malheureusement pour lui, en arrivant, le fort est abandonné. Seul, il attendra que des soldats arrivent. En vain… Quant, lors de ses « promenades » il découvre une jeune femme blessée, il décidera de la ramener chez les Comanches, une tribu Indienne. Cette dernière deviendra alors sa famille au prix de grands efforts : vivre comme eux et les comprendre. Il tombera amoureux de cette étrange indienne qu’il a sauvée, une Blanche que les indiens ont enlevée quand elle était enfant.
Comme elle, il deviendra un Comanche. Il deviendra « Danse avec les loups ».
Mais la guerre n’est pas finie. Pour l’armée des Etats-Unis d’Amérique, le lieutenant Dunbar est un déserteur.

Mon avis …

A la lecture des toutes premières pages, j’ai eu un peu de mal avec le style de l’auteur. Heureusement, cela n’a pas duré. Très vite j’ai été absorbée par cette belle histoire.  Le suspens n’est pas omniprésent, mais quand il arrive, il nous tient vraiment en haleine. Au fil des pages, l’histoire devient de plus en plus poignante. Entre amitié, amour, guerre et chasse, nature et grands espaces, l’auteur sait nous faire voyager dans le temps.

Les dialogues sont quasi-inexistants, c’est l’auteur qui nous fait part des ressentis des personnages et de leur environnement.  Ce fut alors un plaisir d’évoluer avec Danse avec les loups chez les Comanches, de connaitre leur fonctionnement et leur culture. Cette tribu au plus proche de la nature, qui l’accepte et essaie de comprendre comment fonctionne l’homme blanc. En quoi John est-il si différent des  » bouches poilues » …

Les personnages …
On se prend d’affection très rapidement pour Danse avec les loups. Cet homme solitaire, qui n’avait pas vraiment de but dans la vie, qui fait preuve d’une très grande sensibilité et d’une immense soif de savoir Comanche. Son petit cheval baie et son ami le loup Deux Bottes sont aussi très attachants.

Les autres personnages sont admirables quoique un peu moins attachants, étant juste secondaires, mais avec des noms vraiment peu banals : Celle Qui Se Dresse Avec Un Point Fermé, Vent Dans Les Cheveux ou encore Oiseau Frappeur. Tous ont un nom qui leur correspond.

Cette aventure au coeur des Comanches, fut touchante, poignante, révélant la bonté des hommes à l’état pur, opposée à la cruauté de certains. Entre joie et haine, ce roman m’a fait rêver.

Un livre que je vous conseille, qui vous évadera.

Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur Danse avec les loups ?

Parole de Léa.

_______________________________________

Le saviez-vous ?

– Il existe une suite « La route sacrée ».

– Danse avec les loups a été adapté en film en 1990. Il dure 3h54 !

Pour voir la bande annonce :

_______________________________________

Suivez-moi sur Twitter et Facebook !

N’oubliez pas de voter : Sondage

15 Réponses to “Avis sur Danse avec les loups de Michael Blake”

  1. Holly Goli février 9, 2014 à 3:58 #

    J’ai le livre dans ma PAL depuis quelques années maintenant. Je l’ai acheté d’occasion. J’ai aussi le livre que je trouve magnifique.

  2. Parole de Lea février 9, 2014 à 4:01 #

    Je te conseille de l’en sortir alors 😉 !!
    Le film tu voulais peut être dire ?

  3. pomdepin février 9, 2014 à 4:05 #

    Je n’avais pas trop apprécié le film. Mais tu me,donnes envie d’essayer le livre

    • Parole de Lea février 21, 2014 à 12:18 #

      Merci, n’hésite pas à me dire si tu te lances dans le livre 😉

  4. Le Chat du Cheshire février 9, 2014 à 8:16 #

    J’ai lu le livre étant petite et c’était un de mes livres de chevets ! Je ne m’en lassais pas et j’aurais donné n’importe quoi pour aller vivre avec les Indiens 🙂 !
    En revanche je n’ai pas encore lu la suite ou vu le film.

    • Parole de Lea février 21, 2014 à 12:19 #

      Tu m’étonnes ! Ca donne envie toute cette liberté, ces grands espaces … Même si la vie ne doit pas y être si facile …

  5. latetedansleslivres février 9, 2014 à 11:03 #

    J’ai lu très peu de livres sur le sujet, du coup, ça me tenterait bien

  6. topobiblioteca février 10, 2014 à 7:52 #

    Mon père à adoré le film, c’est un de ses préféré ! L’acteur est hypra bon en même temps =) Je pense que je vais me familiariser avec cette histoire, elle me donne envie de chevaux et de grands espaces =)

  7. Kimysmile février 10, 2014 à 3:58 #

    Wahh je savais pas que le film durait aussi longtemps 🙂

  8. Livresse des Mots février 17, 2014 à 8:08 #

    Moi j’ai vu le film pleiin de fois et je l’aime beaucoup Mais je n’ai jamais lu le roman.

  9. mamzellefrog Mai 6, 2014 à 7:35 #

    je viens de le lire, et je suis tout à fait d’accord avec ton avis. c’est un roman passionnant.

Je donne un super avis