Avis sur Frisson de Maggie Stiefvater

25 Juil

frisson avis

Mes petits cultivores,

Frisson – Les loups de Mercy Falls – est le premier tome d’une saga bit lit jeune adulte écrite par Maggie Stiefvater et publié en 2010.

L’histoire … A onze ans, Grace s’est fait attaquer par des loups. Depuis, elle ne cesse de les observer, surtout celui aux yeux jaunes… Ce loup mystérieux qui l’a sauvée six ans auparavant. Mais, lors d’une fusillade à travers les bois, Grace trouve sur le pas de sa porte un garçon blessé. Serait-ce son loup ?

Mon avis …

Frisson est un livre à l’écriture fluide et agréable. L’auteure arrive à nous amener dans un univers intrigant et attachant. Les chapitres sont tantôt du point de vue de Grace, la jeune fille qui s’est fait mordre par des loups à l’âge de onze ans, tantôt par Sam, ce loup et humain prêt à tout pour protéger Grace. Originaux, les titres des chapitres représentent la température extérieure. D’ailleurs, l’histoire se passe en majeure partie en hiver, logique lorsque que l’intrigue repose sur le froid !

L’auteure nous plonge dans un monde où les loups garous n’existent pas à travers ce que racontent les légendes. Ils ont donc une histoire plus originale

J’ai trouvé l’histoire de Grace et Sam très touchante. Ces deux personnages sont très attachants et sont dotés d’une grande sensibilité et d’un amour inconditionnel l’un envers l’autre. En revanche leur rencontre m’a surprise. Il me semble que cela a été trop naturel, comme s’ils se connaissaient depuis toujours sans la moindre crainte. Pour ma part, cette rencontre aurait demandé plus de descriptions pour mieux saisir leur mystérieuse relation qui les suit depuis six ans. Aussi, j’ai eu du mal à comprendre certains agissements de Grace et pourquoi l’auteure n’a pas plus développé les émotions de cette dernière à un moment critique du livre. 

J’ai pris tout de même un vrai plaisir à suivre leur histoire d’amour. J’ai été émue et j’ai eu peur. J’ai été triste et surprise. Car leur histoire n’est pas si simple. A chaque instant ils peuvent se perdre et ne jamais se retrouver. Et c’est ce qui fait le charme de ce livre, ce qui nous attache tant aux personnages et à leurs vies.

En revanche, pour qu’un livre m’emporte jusqu’au coup de coeur, il me faut de grosses émotions. Frissons m’a certes touchée mais cet univers aurait mérité plus de profondeur dans les émotions mais aussi dans son histoire. Certains passages ne sont à mon goût pas assez décrits et expliqués. 

Frisson est donc un livre que j’ai beaucoup aimé, qui m’a touchée et attendrie. Mais j’aurai aimé plus de profondeur tant dans les émotions que dans l’histoire.

Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur Frisson ?

Parole De Lea.

19 Réponses to “Avis sur Frisson de Maggie Stiefvater”

  1. viou03 juillet 25, 2014 à 11:20 #

    J’ai aussi beaucoup aimé Frissons mais j’avais préféré Fièvre .

  2. We were infinite juillet 25, 2014 à 6:20 #

    C’est une trilogie que j’avais beaucoup aimé !
    J’aime beaucoup le fait que ça soit la température qui fasse se transformer les loups, c’est original 😉

  3. Maya juillet 25, 2014 à 6:21 #

    Je ne connais pas ce livre mais ta chronique donne envie de le découvrir 🙂
    ~Maya~

  4. latetedansleslivres juillet 25, 2014 à 7:32 #

    Ca a l’air sympa mais vu ce que tu en dis, je ne crois pas que je serais plus touchée que ça, donc je pense que ça ne sera pas un livre à lire en priorité! Mais merci pour la découverte 🙂

  5. Mélymélo juillet 26, 2014 à 6:06 #

    Il est dans ma PaL depuis un moment, j’attends d’avoir le 3eme tome pour débuter ma lecture, jj’espère accrocher plus que toi 🙂

  6. Marinette juillet 26, 2014 à 9:05 #

    C’est une série que j’ai beaucoup envie de lire… mais pas forcément avec cette couverture ^^ Je préfère celle avec le fond noir et les flocons de neige (enfin, je crois que c’est ça ^^).

  7. cloange juillet 27, 2014 à 1:25 #

    Premier livre que j’ai lu d’une auteur qui est devenue mon auteur préférée. Cet saga m’a bien plu, je ne suis pas trop du genre à me poser mille questions donc je n’ai pas été déçu et franchement les autres tome sont de mieux en mieux.

  8. Lyda juillet 27, 2014 à 7:43 #

    Je ne connaissais pas mais le résumé me tente bien et ta chronique donne envie d’ouvrir ce livre 🙂

  9. clairdelune11 juillet 28, 2014 à 10:05 #

    J’ai bien aimé Frisson également 😀

  10. Charlotte juillet 29, 2014 à 7:35 #

    J’avais essayé de le lire il y un an, impossible, j’ai du abandonné…
    Je m’ennuyais malheureusement.

  11. Luna juillet 30, 2014 à 10:51 #

    J’avais bien aimé cette trilogie mais le dernier tome m’avait un peu déçue… Après, il est vrai aussi que je l’ai lu il y a tellement longtemps, que je ne me souviens plus tellement de l’histoire !

  12. absolumentlivresque juillet 31, 2014 à 12:42 #

    Je viens justement d’acheter Frisson ^_^ ‘espère qu’il va me plaire autant qu’à toi, voire plus, parce que j’ai vu des avis assez négatifs.
    Bonnes lectures !

  13. missliloufrance juillet 31, 2014 à 3:29 #

    Je n’aime pas trop la bit-lit, mais qui sait ? Peut-être que je l’emprunterais à la médiathèque un de ces jours ? 😀

  14. Madi D. août 5, 2014 à 7:55 #

    J’ai lu aussi la trilogie. J’avais bien aimé le premier tome sans que ce soit un coup de cœur non plus mais j’ai moins aimé la suite à part peut être la fin du troisième tome qui s’anime enfin.

  15. Johanne août 15, 2014 à 2:50 #

    J’aimerai commencer cette saga 🙂

  16. Maissabooks septembre 6, 2014 à 8:07 #

    Alors, le livre me tente bien, mais ton avis ne m’encouarge pas de le lire

  17. totorotsukino août 18, 2015 à 2:24 #

    j’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégage du récit 🙂

  18. Joelle décembre 5, 2016 à 9:05 #

    J’ai déjà vu plusieurs fois ce livre et il me donne très envie !

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est Lundi, que lisez-vous ? (34) | Parole de Léa - juillet 28, 2014

    […] Frisson de Maggie  Stiefvater. Mon avis ici […]

Je donne un super avis