Avis sur Liavek

2 Sep

avis liavek

Mes petits cultivores,

Liavek est un livre particulier puisqu’il s’agit d’un recueil de 6 nouvelles.  Emma Bull et Will Shetterly ont eu l’idée d’imaginer un univers partagé. Entre 1985 et 1990 ils ont proposé à des auteurs d’écrire des nouvelles en fonction d’éléments apportés. Dans ce recueil nous retrouvons les nouvelles de Megan Lindholm, Steven Brust et de Gregory Frost.

L’histoire … Les habitants de Liavek, une ville portuaire, reçoivent le jour de leur anniversaire une dose de « chance ». Mais seuls les sorciers peuvent la manipuler pour en tirer plus de profit. Pour profiter de cette dose de chance, il faut connaître son jour de chance et encore mieux son heure de chance. Cela se complique lorsque l’on ne connait pas la date de son anniversaire. C’est le cas de Kaloo, une jeune orpheline, qui en quête de connaitre le jour de sa naissance pour investir sa chance, va peut être remuer un sombre passé et changer le cours de sa vie et de ses proches.

Mon avis …

Liavek est un recueil à la couverture magnifique. La quatrième de couverture est très intrigante. En ouvrant le livre, je ne m’attendais pas à trouver un recueil de 6 nouvelles autour d’un univers partagé. J’ai été assez surprise, ne sachant plus à quoi m’attendre. Le livre se compose donc en 6 parties. Mais afin de mieux comprendre la construction de cette histoire, les auteurs nous offrent quelques explications le temps d’un court chapitre. J’ai trouvé cela vraiment appréciable et finalement assez important.

La première nouvelle m’a étonnée puisqu’elle n’aborde pas en soi « la chance » et le personnage de Kaloo évoqué dans la quatrième de couverture. On est plongé dans l’histoire de Dashif, un comte impitoyable et tout à fait détestable. Même si cette nouvelle m’a laissée un avis assez mitigé par son vocabulaire spécifique et non expliqué, je l’ai trouvé assez prenante et bien ficelée.

Au cours des autres nouvelles, tout se met en place. Ces dernières forment des suites, les personnages sont liés. La dose de « chance » est assez présente au cours de l’histoire et la quête de Kaloo est un réel déclencheur. En revanche, j’ai vraiment eu du mal à saisir les spécificités de cette « chance ». Je suis encore légèrement sceptique, surtout que l’univers développé n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Je ne l’ai pas trouvé très approfondi et je n’arrivais pas à me projeter visuellement dans cette ville portuaire.

Quoiqu’il en soi, j’ai vraiment apprécié la majeure partie du recueil. Prenante, cette histoire mêle amitié, histoires familiales, complots et politique. A des moments, je ne pouvais plus lâcher le livre.

Les personnages ne sont pas des plus attachants mais je les ai tout de même apprécié. En effet, j’ai eu des sentiments très changeants envers Dashif et Kaloo lors de ma lecture. Mais leur histoire est touchante ce qui permet de se rapprocher d’eux. D’ailleurs, j’ai trouvé la fin assez émouvante.

Pour résumer, j’ai un avis mitigé sur ma lecture. Certains passages m’ont captivée, j’adorais. Mais d’autres m’ont laissée plus sceptiques. Dans tous les cas, cette lecture plaira très certainement à nombre d’entre vous !

Connaissez-vous Liavek ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole De Lea.

14 Réponses to “Avis sur Liavek”

  1. Supy septembre 2, 2014 à 7:40 #

    Malgré cet avis sceptique, ce livre me fait très très envie ! Mais c’est sur que ça doit être difficile de lire différentes nouvelles de différents auteurs sur un même thème. Il y a certainement des auteurs auxquels on s’attache plus facilement au style et ça doit s’en faire ressentir.

    • Parole de Lea septembre 4, 2014 à 3:08 #

      Il est vrai que la façon d’écrire n’est pas exactement la même mais ca ne perturbe pas la lecture. Les nouvelles forment une suite, ce qui est agréable.
      En tout cas j’ai hâte de savoir ce que tu en penseras … !

  2. girlkissedbyfire septembre 2, 2014 à 7:47 #

    je ne connaissais pas, mais ça a l’air sympa, j’ai flashé sur la couverture !

  3. latetedansleslivres septembre 2, 2014 à 7:56 #

    Je suis curieuse de le découvrir vu ce que tu en dis!! Je te dirais lorsque je l’aurais sorti de ma PAL 🙂

    • Parole de Lea septembre 4, 2014 à 3:09 #

      Bientôt j’espère 😉 ! J’ai hâte de voir vos avis à Céline et toi !

  4. lydieetseslivres septembre 2, 2014 à 11:36 #

    Ce recueil a l’air très original. Je n’en ai jamais lu qui racontait une histoire une fois les nouvelles assemblées. Malgré ton avis mitigé, je suis curieuse de voir ce que ça donne.

    • Parole de Lea septembre 4, 2014 à 3:10 #

      Ce recueil est effectivement original. J’espère que tu aimeras !

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est Lundi, que lisez-vous ? (37) | Parole de Léa - septembre 8, 2014

    […] Liavek de Megan Lindholm, Steven Brust et de Gregory Frost […]

  2. C’est Lundi, que lisez-vous ? (38) | Parole de Léa - septembre 15, 2014

    […] Liavek de Megan Lindholm, Steven Brust et de Gregory Frost […]

  3. C’est Lundi, que lisez-vous ? (39) | Parole de Léa - septembre 22, 2014

    […] Liavek de Megan Lindholm, Steven Brust et de Gregory Frost […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (40) | Parole de Léa - septembre 29, 2014

    […] Liavek de Megan Lindholm, Steven Brust et de Gregory Frost […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (41) | Parole de Léa - octobre 6, 2014

    […] Liavek de Megan Lindholm, Steven Brust et de Gregory Frost […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (42) | Parole de Léa - octobre 13, 2014

    […] Liavek de Megan Lindholm, Steven Brust et de Gregory Frost […]

Je donne un super avis