Mon avis sur Pour Une Liberté

3 Fév

pour une liberté avis mathieu mériguet

Mes petits cultivores,

Pour Une Liberté est un thriller psychologique écrit par Mathieu Mériguet. Il s’agit d’un livre auto-édité et publié en 2014.

Quatrième de couverture :

Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, tous deux décident de revenir vivre à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, le frère de Quentin, veille sur la demeure en attendant l’arrivée du couple. Bûcheron de métier, il vit loin de la société, à l’abri de ses dangers. Il est en communion avec la nature, car il y trouve le calme dont il a besoin.

Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et des rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute cet ermite robuste et solitaire, qui ces derniers temps, agit de manière obsessionnelle. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison isolée dans les bois, et porteuse dans ses murs d’un lourd passé.

Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?

Mon avis :

Pour Une Liberté est un livre qui m’a beaucoup intriguée grâce à sa mystérieuse quatrième de couverture. J’étais très curieuse de savoir ce qui se tramait à travers ces pages…

Mathieu Mériguet a une belle plume et écrit dans le même style que le langage narratif. Au début cela surprend et devient finalement très agréable. Les personnages parlent donc de façon très soignés. Une écriture simple, entrainante et efficace qui fait de ce livre une histoire rapide à lire mais très appréciable.

L’histoire fait vivre des personnages très humains avec des vraies qualités mais aussi de très gros défauts. Personne n’est parfait et chacun à une part de responsabilité dans le déroulement des événements.

Nous vivons ce roman à travers les pensées de Quentin, un homme loin d’être parfait mais avec des qualités indéniables. J’ai aimé la façon dont l’auteur fait vivre ce personnage, son évolution, sa façon de penser et sa prise de recul face à sa vie et à son entourage. La franchise de ses pensées peuvent déranger mais reflète la complexité de la nature humaine.

La fin m’a surprise, l’auteur a su m’emmener sur un chemin différent, me prenant de court. J’aurais dû m’y attendre. Cette fin fait réfléchir sur les personnalités des personnages, sur les relations de causes à effet qui peuvent détruire des vies et nous faire dévier sur le mauvais chemin.

Cependant, au cours de ma lecture j’ai relevé quelques petites incohérences, des répétitions et je me suis questionnée sur certains passages qui me laissaient perplexes. Mais j’ai pu échanger tout au long du livre avec l’auteur. C’est très agréable de pouvoir partager avec le créateur d’une histoire que l’on apprécie.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis demandée sans cesse quel mystère renfermait ces pages et quel serait le fin de mot de l’histoire. Je vous le conseille donc si vous aimez basculer dans un roman où les personnages sont loin d’être parfaits mais humains et finalement pas si loin de la réalité.

Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur Pour Une Liberté de Mathieu Mériguet ?

Parole De Lea.

29 Réponses to “Mon avis sur Pour Une Liberté”

  1. viou03 février 3, 2015 à 7:28 #

    Un roman étonnant.

  2. Carnet Parisien février 3, 2015 à 9:22 #

    Tant mieux s’il t’a plu. Ce ne fut pas mon cas (mais je crois que tu le sais déjà si tu as lu ma chronique ^^)

    • Parole de Lea février 4, 2015 à 2:08 #

      Oui, j’avais lu ta chronique. Il en faut pour tous les goûts. Ce livre n’était peut-être pas ton genre 🙂

      • Carnet Parisien février 4, 2015 à 3:09 #

        Il n’y a pas que cela, je pense. ^^

  3. roxou06 février 3, 2015 à 10:05 #

    La fin m’a également surprise ! je ne m’attendais pas du tout à cela 🙂

    • Parole de Lea février 4, 2015 à 2:08 #

      Oui, une fin imprévisible ! L’auteur nous a mené sur un drôle de chemin 😉

  4. Holly Goli février 3, 2015 à 1:06 #

    J’ai eu ma dose de Thriller mais je note pour le jour où je m’y remettrai 🙂 Bisous ma Belle !

  5. La bibli de Momiji février 3, 2015 à 4:03 #

    Comme Carnet Parisien, je n’ai pas du tout aimé cette lecture et si je comprends qu’on puisse l’apprécier (voir mon article si tu veux en savoir plus sur mon avis ^^), je suis très étonnée que tu qualifies son écriture de belle plume…J’ai trouvé au contraire son style très très scolaire, sans âme. Mais il en faut pour tous les goûts et tant mieux pour lui si cela peut plaire ! 🙂

    • Parole de Lea février 4, 2015 à 2:11 #

      J’ai lu beaucoup d’avis qui aimait sa plume 🙂 Elle peut être scolaire (peut-être trop narrative as-tu voulu dire ?) mais belle.
      Les styles d’écriture peuvent être très différents et tous ne peuvent plaire, effectivement.

      • La bibli de Momiji février 4, 2015 à 2:41 #

        Non, pas trop narrative, ça en soi, ça peut être un genre. Non, j’ai trouvé son écriture plutôt clinique et sans âme comme je te disais. Et pas du tout belle car justement, elle ne contient aucun style à proprement parler je trouve, elle énumère et fait avancer le récit un peu mécaniquement. Honnêtement, j’ai eu envie de refermer le livre à plusieurs reprises car je n’arrivais pas du tout à accrocher ni au fond ni à la forme (mais je tiens toujours mes promesses et comme j’avais accepté de le lire, je suis allée jusqu’au bout). Mais par ailleurs, je le dis dans mon billet : ça peut tout à fait plaire à certaines personnes et tant mieux pour lui. Et je trouve ça intéressant de confronter mon opinion à d’autres personnes. C’est ça aussi la magie de la lecture, on peut chacun percevoir de manière opposée un ouvrage 🙂

      • Carnet Parisien février 4, 2015 à 2:55 #

        Je partage l’avis de Momiji. Je ne pense pas que ce soit le narratif qui pose le plus probleme dans l’écriture de Mathieu Mériguet, mais plutot ses automatismes langagiers, ses répétitions, et la saturation d’expressions logiques.

  6. Gloewen février 3, 2015 à 7:49 #

    La couverture parait bizarre par rapport au genre du roman! Sinon, ta chronique donne envie mais les commentaires moins… Je suis mitigée du coup! ^^
    On verra…
    A bientôt!

    • Parole de Lea février 4, 2015 à 2:12 #

      Il faut se faire son propre avis 🙂
      La couverture est tout à fait pertinente par rapport à l’histoire. Tu verras si tu le lis 😉

  7. Mathieu Mériguet février 3, 2015 à 9:39 #

    Très jolie chronique, un grand merci Léa 🙂

  8. Kimysmile février 4, 2015 à 2:54 #

    Je l’ai dans ma PAL, je vais m’y mettre bientôt 🙂

  9. latetedansleslivres février 5, 2015 à 3:40 #

    J’ai vu des avis beaucoup plus mitigés que le tien! Personnellement, je ne tenterais pas (j’avoue que la couverture ne me donne pas envie non plus) mais je suis contente que tu aies aimé 🙂

    • Parole de Lea février 5, 2015 à 5:12 #

      J’ai aussi vu des avis encore plus enthousiaste que le mien ! 🙂
      Merci !!! 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (57) | Parole de Léa - février 9, 2015

    […] Pour une liberté de Mathieu Mériguet […]

  2. C’est lundi que lisez-vous ? (58) | Parole de Léa - février 16, 2015

    […] Pour une liberté de Mathieu Mériguet […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (59) | Parole de Léa - février 23, 2015

    […] Pour une liberté de Mathieu Mériguet […]

  4. C’est lundi que lisez-vous ? (60) | Parole de Léa - mars 2, 2015

    […] Pour une liberté de Mathieu Mériguet […]

  5. Concours Bloganniversaire : 2 ans ! | Parole de Léa - mars 3, 2015

    […] Lot N°2 : 3 exemplaires de Pour Une Liberté de Mathieu Mériguet – Auto-Edition – Mon avis […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (61) | Parole de Léa - mars 9, 2015

    […] Pour une liberté de Mathieu Mériguet […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (62) | Parole de Léa - mars 16, 2015

    […] Pour une liberté de Mathieu Mériguet […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (63) | Parole de Léa - mars 23, 2015

    […] Pour une liberté de Mathieu Mériguet […]

Je donne un super avis