Mon avis sur Les fiancés de l’hiver – La Passe-Miroir

24 Fév
Les fiancés de l'hiver avis

D.R.

Mes petits cultivores,

Les fiancés de l’hiver – La Passe-Miroir –  est le premier tome d’une saga fantastique et jeunesse publié en 2013 chez Gallimard Jeunesse et écrit par Christelle Dabos.

Livre Lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.

Quatrième de couverture …

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis …

L’auteure nous plonge dès la première page dans un univers unique, intriguant et fascinant. Un monde fantastique s’ouvre sous nos yeux et nous laisse émerveillé mais aussi étonné. Au fil des pages, on déchante, ce monde développé est finalement misérable et impitoyable.

On rencontre tout d’abord les pouvoirs d’Ophélie, personnage principale. Elle peut traverser les miroirs et lire le passé des personnes en touchant des objets qu’elles ont possédées. Des dons exceptionnels qui m’ont vraiment plu. Les passages où ses talents sont abordés m’ont vraiment marquée et apporte une touche très plaisante au livre.

La caractère d’Ophélie est calme d’apparence et réservé. C’est une personne assez simple. Par conséquent son évolution dans l’histoire en est plus étonnante. Elle se révèle en voyageant dans un monde affligeant.

Ophélie vit dans un monde qui a été détruit et qui se compose désormais en différentes arches. Arrachée à son confort, elle se retrouve prise au piège d’un complot qui l’amène à quitter son arche pour se rendre au Pôle et se fiancer alors que les rumeurs les plus folles courent au sujet de ses habitants. Bienvenue dans un univers glaciale au sens propre et figurer du terme !

On fait également la connaissance de divers personnages du plus gentil au plus méchant et au plus mystérieux. Ce dernier adjectif correspond tout à fait au personnage de Thorn. Originaire du Pôle il est le destiné forcé d’Ophélie. Personnage froid et réservé, personne ne l’aime. Pourtant, les moments que l’auteure développe en sa présence font partis des meilleurs. La relation qu’il établi avec Ophélie est très spéciale.

La plume de l’auteure est merveilleuse. On est totalement imprégné par l’histoire. Ce premier tome m’a passionnée malgré, j’ai trouvé, un petit manque de dynamisme.

Petit plus pour l’écharpe d’Ophélie que j’ai adoré ! Vous comprendrez bien assez vite pourquoi !

Je vous conseille ce livre dont les points forts sont pour moi, l’univers développé et l’évolution des personnages.

Avez-vous lu Les fiancés de l’hiver ? Quel est votre avis sur La Passe-Miroir ?

Parole De Lea.

30 Réponses to “Mon avis sur Les fiancés de l’hiver – La Passe-Miroir”

  1. mlleniall février 24, 2015 à 7:35 #

    Aprés l’avoir cherché pendant très longtemps en librairie, je l’ai enfin deniché à la bibliotheque, ton avis me donne vraiment envie de le sortir de ma PAL!

  2. latetedansleslivres février 24, 2015 à 8:23 #

    Je suis contente que tu aies aimé, vivement la suite 🙂

  3. bookyboop février 24, 2015 à 8:42 #

    Ce n’est pas du tout mon genre de livre mais j’avoue être assez intriguée !

  4. Marinette février 24, 2015 à 9:23 #

    Un premier tome que j’avais également beaucoup apprécié 🙂 Des personnages et un univers vraiment bien travaillés. Vivement la suite !

  5. Marie.G février 24, 2015 à 10:02 #

    Merci pour le résumé ça me donne envie…

  6. Sophie G. Winner février 24, 2015 à 10:06 #

    Un livre merveilleux d’une auteur toute aussi fantastique. L’univers est très bien travaillé avec de belles trouvailles (comme l’écharpe effectivement)…. j’ai beaucoup aimé le personnage d’Ophélie et encore plus Thorn, cet homme à angle droit. Ce qui fait aussi la force de ce roman se sont les personnages secondaires qui ne sont pas là pour décorer mais bien pour faire avancer l’histoire et il faut bien avouer qu’ils sont tous aussi incroyables les uns que les autres. Alors, non ce n’est pas de l’action tout du long, c’est vrai, cette lecture est une douce oscillation qui nous emporte.

  7. myprettybooks février 24, 2015 à 3:56 #

    C’est un livre qui m’intrigue depuis un moment! 🙂

  8. Little Malfoy février 24, 2015 à 4:58 #

    Je dois vite vite lire ce livre! Surtout que je rencontre l’auteur au salon Les oniriques en mars!

  9. johanne février 25, 2015 à 9:01 #

    Il me fait de l’oeil depuis pas mal de temps celui-ci! lol

  10. Cassandre février 25, 2015 à 12:24 #

    Il est dans ma PAL, je suis juste un peu réticente car il est gros :p

  11. melleaurel février 25, 2015 à 5:25 #

    Toujours pas lu ce livre mais ça ne sera pas pour le moment ! En tout cas, j’ai eu plaisir à lire ton avis ! 😉

  12. Léa Touch Book février 26, 2015 à 5:43 #

    J’ai adoré ce livre 🙂

  13. Lucie février 26, 2015 à 6:57 #

    Ce livre a été un véritable coup de cœur pour ma part et j’ai vraiment adoré le personnage de Thorn et la relation qu’il entretient avec Ophélie.

  14. Tess février 26, 2015 à 7:23 #

    J’ai aussi adoré l’univers de ce livre ! J’ai hâte de lire la suite 🙂

  15. Les lectures de Faustine février 26, 2015 à 8:13 #

    J’ai tout aimé dans ce livre: l’univers, les personnages, la plume de l’auteur, l’intrigue. Bref un coup de coeur ! =)

  16. erine6 février 26, 2015 à 9:30 #

    Il me tente beaucoup depuis un moment ^^.

  17. Maissabooks février 27, 2015 à 12:36 #

    Il me tentait dès qu’il est sortit et je ne l’ai toujours pas lu

  18. Sybille mars 1, 2015 à 1:29 #

    Il me tente de plus en plus celui ci !

  19. Supy mars 3, 2015 à 10:16 #

    Je suis joie que tu es aimé ce bouquin et je te l’ai déjà dis. Mais contrairement à toi, j’ai préféré le personnage de Thorn à celui d’Ophélie, m’enfin, tu t’en doutes déjà ^^
    Vivement qu’on est le second tome. On pourra même se faire une lecture à trois si ça vous dit les filles !

  20. Le Chat du Cheshire mars 19, 2015 à 10:53 #

    Un très gros coup de cœur pour ce livre, j’attends la suite avec impatience !!

  21. Milo juillet 8, 2015 à 4:09 #

    J’aimerais bien le découvrir 🙂

    • roselicats décembre 28, 2016 à 6:58 #

      j’ai découvert les deux tomes, j’attends avec impatience le deuxième!!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi que lisez-vous ? (60) | Parole de Léa - mars 2, 2015

    […] Les fiancés de l’hiver – La Passe-Miroir de Christelle Dabos […]

  2. Février : quel est le bilan ? | Parole de Léa - mars 5, 2015

    […] Les fiancés de L’hiver – La Passe-Miroir de Christelle Dabos : un univers fascinant et une histoire absolument passionnante […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (61) | Parole de Léa - mars 9, 2015

    […] Les fiancés de l’hiver – La Passe-Miroir de Christelle Dabos […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (62) | Parole de Léa - mars 16, 2015

    […] Les fiancés de l’hiver – La Passe-Miroir de Christelle Dabos […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (63) | Parole de Léa - mars 23, 2015

    […] Les fiancés de l’hiver – La Passe-Miroir de Christelle Dabos […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (64) | Parole de Léa - mars 30, 2015

    […] Les fiancés de l’hiver – La Passe-Miroir de Christelle Dabos […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (65) | Parole de Léa - avril 6, 2015

    […] de maîtres Marcel de Benoit Feroumont Lux – 1 – Obsidienne de Jennifer L. Armentrout Les fiancés de l’hiver – La Passe-Miroir de Christelle Dabos Salmacis – tome 2 – d’Emmanuelle De […]

  8. Mon avis sur La passe-miroir – Tome 2 Les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos | Parole De Lea - novembre 17, 2015

    […] Mon avis sur le tome 1 : ICI […]

Je donne un super avis