Avis sur L’épreuve : Le Remède Mortel, tome 3 de James Dashner

16 Sep

avis l'épreuve tome 3 le remède mortel

 Mes petits cultivores,

Le Remède Mortel est le tome 3 de la saga dystopique et Young Adult : L’Épreuve, écrite par James Dashner.  Ce tome, dont le titre original est « The Death Cure » a été publié pour la première fois en 2011.

* Attention risque de Spoilers *

L’histoire … Thomas a survécu au Labyrinthe et à la Terre Brûlée. Mais à présent il n’accorde plus aucune confiance au WICKED qui lui a tout volé. Son objectif est de sauver ses amis. Pourtant un dernier test terrifiant pourrait bien l’attendre.

Mon avis …

C’est avec impatience que je me suis jetée sur ce troisième et dernier tome avec comme espoir des révélations et explications explosives. En vain. Je ressors assez déçue de ma lecture. J’ai eu la véritable impression que les personnages ne savaient pas ce qu’ils devaient faire. Comme s’ils se laissaient porter par les événements. Sans objectif précis. Les longueurs du livre m’ont dérangée. Lors de ma lecture, l’action était, j’ai trouvé, toujours la même mais dans des lieux différents. Comme une éternelle répétition. Le tout un peu brouillon avec le manque de cette agréable écriture visuelle.

Ce qui, sans doute, m’a le plus déçue est le manque d’explications et de profondeurs. Les questions fusent et ne trouvent pas de réponses. Je suis assez frustrée car je m’attendais à un tome vraiment approfondi qui ne tourne pas autour du pot.

Mais ne soyons pas pessimistes.

L’auteur garde sa fabuleuse plume qui nous entraîne dans cet univers prenant où l’action est de plus en plus présente. Son imagination fait de cette saga une histoire terrible mais exceptionnellement riche en émotions et en rebondissements.

Les personnages sont toujours très attachants. Et sincèrement, ils vont vraiment me manquer. Ils sont le pilier de toute cette histoire. C’est grâce à eux que cette saga m’a parue si prenante.

La fin de l’histoire contient tout de même des révélations surprenantes mais qui encore une fois me laisse perplexe par le manque d’explications. J’ai trouvé cette fin assez ouverte et plaisante quoique, forcément bouleversante.

 En bref, ce dernier tome m’a laissé sceptique. Il n’a pas su me rendre accro comme les deux précédents ont su si bien le faire. Cette saga est tout de même une découverte extraordinaire qui m’a conquise. Elle m’a véritablement captivée.

Connaissez-vous L’Epreuve ? Quel est votre avis sur Le Remède Mortel ?

Parole De Lea.

___________________________________

Mes avis sur les tomes 1 et 2 (cliquez sur les titres pour les lire )

Le Labyrinthe, L’épreuve tome 1 de James Dashner

La Terre Brûlée, L’épreuve tome 2 de James Dashner

22 Réponses to “Avis sur L’épreuve : Le Remède Mortel, tome 3 de James Dashner”

  1. Marinette septembre 16, 2014 à 10:05 #

    Bon ben, comme tu le sais, le manque d’explications m’a également déçu…
    Mais, c’est vrai que ça reste une très bonne saga 😀

  2. sybille septembre 16, 2014 à 12:12 #

    Il faut vraiment que je me mette à cette saga littéraire !

  3. latetedansleslivres septembre 16, 2014 à 9:34 #

    Je ne lis pas en détail ta chronique, je me ferais ma propre opinion bientôt et on en discutera 🙂

  4. Cristy Sevla septembre 17, 2014 à 9:25 #

    C’est une saga que j’aimerais beaucoup lire 🙂

  5. Marie et Anne septembre 18, 2014 à 8:36 #

    Cette saga pourrait bien être intéressante à découvrir. Je la note. 😉

  6. ririn15 février 18, 2015 à 4:54 #

    Je viens de finir et comme tu le dis il nous manque des réponses ! Mais apparemment il y aura un préquel pour nous donner plus d’information.
    Un passage sur un personnage m’a particulièrement marqué, je pense que tu vois de qui je parle ^^

    • leboss octobre 26, 2015 à 9:45 #

      teresa je l adore ce personnage ce qu elle a fait dans le tome 2 c etait pourlui sauver la vie mas thomas n a rien compris et et parti avec brenda ca ma fait male

  7. dreamingwithboooks avril 26, 2016 à 3:11 #

    J’ai le même avis que toi concernant ce troisième tome! Il clos la saga et pourtant il est loin d’avoir répondu à toutes nos questions!! Je suis restée sur ma faim en pensant que l’auteur était souvent partit vers la facilité pour éluder beaucoup de choses … C’est dommage!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Labyrinthe/The Maze Runner Le film | Parole de Léa - septembre 19, 2014

    […] Le Labyrinthe, L’épreuve tome 1 de James Dashner La Terre Brûlée, L’épreuve tome 2 de James Dashner Le Remède Mortel, L’épreuve tome 3 de James Dashner […]

  2. C’est Lundi, que lisez-vous ? (39) | Parole de Léa - septembre 22, 2014

    […] Le Remède Mortel, L’épreuve tome 3 de James Dashner […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (40) | Parole de Léa - septembre 29, 2014

    […] Le Remède Mortel, L’épreuve tome 3 de James Dashner […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (41) | Parole de Léa - octobre 6, 2014

    […] Le Remède Mortel, L’épreuve tome 3 de James Dashner […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (42) | Parole de Léa - octobre 13, 2014

    […] Le Remède Mortel, L’épreuve tome 3 de James Dashner […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (43) | Parole de Léa - octobre 20, 2014

    […] Le Remède Mortel, L’épreuve tome 3 de James Dashner […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (44) | Parole de Léa - octobre 27, 2014

    […] Le Remède Mortel, L’épreuve tome 3 de James Dashner […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (45) | Parole de Léa - novembre 10, 2014

    […] Le Remède Mortel, L’épreuve tome 3 de James Dashner […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (46) | Parole de Léa - novembre 17, 2014

    […] Le Remède Mortel, L’épreuve tome 3 de James Dashner […]

Je donne un super avis