Mon avis sur Cinder de Marissa Meyer

8 Jan
D.R.

D.R.

 Mes petits cultivores,

Cinder, écrit par Marissa Meyer et publié en 2013 aux Editions Pocket Jeunesse, est une revisite de conte de fée où se mêle de la science fiction. Je remercie ma copinaute Christel de La tête dans les livres pour ce cadeau de Noël !

L’histoire … 

Dans un monde où humains, cyborgs et androïdes cohabitent, Cinder, une jeune mécanicienne mi-humaine mi-cyborg, va voir sa vie basculer à jamais. Alors qu’une épidémie ravage la planète et que le peuple lunaire n’attends qu’une chose, faire la guerre à la Terre, Cinder ne sait pas qu’elle détient un dangereux mais très utile secret.

 Mon avis …

Cinder reprend subtilement certaines ficelles du conte de fée Cendrillon en y ajoutant une touche de science-fiction et de fantastique. Le tout, bien entendu, dans le futur. Ce livre montre à travers les androïdes et les cyborgs une partie de ce que pourrait devenir notre monde. Déjà nous voyons dans des reportages des robots intelligents. Iko m’y a indéniablement fait penser, en plus évoluée. Avec sa puce de personnalité, elle fait une amie androïde idéale pour Cinder. Iko est juste trop mignone. Elle n’a malheureusement pas été assez présente, je trouve, l’ayant tout de suite adorée.

L’auteure nous plonge dans un futur où la population est ravagée par une épidémie. Ces passages sont d’une profonde tristesse. Mais c’est cette horrible maladie qui va amener Cinder vers son destin. Sa rencontre avec le Prince Kaito va également avoir une incidence sur sa vie. Et que dire du peuple Lunaire ! Entre la vie citadine et la vie au palais de New-Beijing, l’auteur nous offre une histoire approfondie, bien ficelée quoique assez prévisible mais tellement plaisante.

Une plume fluide qui dévoile un univers bien détaillé et des personnages aussi attachants. J’ai beaucoup aimé le personnage de Cinder et sa maladresse. Elle m’a aussi fait rire. J’ai vraiment apprécié sa personnalité. Le prince Kai m’a aussi plu. Il n’a pas forcément la carrure pour diriger la communauté. J’aime ce type de personnage : un peu rebelle, moqueur, des idées pas arrêtées, qui aime la différence et en même temps inconscient de ce qui l’entoure.

 Cinder est une histoire qui m’a touchée et horrifiée. Loin d’être un conte de fée, il recèle  une certaine magie qui m’a captivée. Les explications sont satisfaisantes et le suspens est de mise. Cinder est un livre que j’ai adoré et dévoré. Un vrai page turner.

Connaissez-vous Cinder ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole De Lea.

_________________

N’oublier pas de participer au concours pour gagner un exemplaire du livre Les 100 21ème jour ! 😉 ici

concours tomes 2 les 100 à gagner

 

35 Réponses to “Mon avis sur Cinder de Marissa Meyer”

  1. Tiffany janvier 8, 2015 à 9:00 #

    Je suis contente que tu aies aimé ce livre ! 😀

  2. Carnet Parisien janvier 8, 2015 à 9:19 #

    Effectivement, je l’ai beaucoup vu passer, souvent accompagné d’avis positifs. Mais malgré ça, je ne pense pas que je le lirai. ^^

  3. Entournantlespages janvier 8, 2015 à 9:40 #

    J’ai envie de me jeter dessus depuis un bon moment mais mon porte monnaie me l’interdit.. 😦 Je ne vois que des avis positifs, il est temps que je me mette à cette saga !

  4. latetedansleslivres janvier 8, 2015 à 1:34 #

    Si tu as aimé ce premier tome, tu devrais encore plus aimer la suite car pour moi, c’est l’une des rares sagas qui est toujours aussi bien au fil des tomes!! 🙂

    • Parole de Lea janvier 18, 2015 à 3:32 #

      Oui !!! Beaucoup de personnes le disent ! J’ai hâte de découvrir les prochains tomes 🙂

  5. alison janvier 8, 2015 à 2:29 #

    Je lis beaucoup d’avis positifs sur e livre, il faudrait que je m’y mette 🙂

  6. roxou06 janvier 8, 2015 à 2:43 #

    J’ai lu le préquel et je n’ai pas accroché, donc je ne vais pas continuer ma découverte ! je n’aime pas trop le “steampunk” 😦

    • Parole de Lea janvier 28, 2015 à 3:50 #

      Ce n’est pas du tout du steampunk 😉 ! C’est de la science fiction plutôt 🙂

  7. Kimysmile janvier 8, 2015 à 4:22 #

    Il FAUT que je me le procure !

  8. Marie et Anne janvier 8, 2015 à 8:16 #

    Ce livre est dans ma pàl et j’hésitais à l’en sortir mais ton avis va peut être me le faire lire plus vite que prévue ^^

  9. Didine janvier 8, 2015 à 9:10 #

    Je suis contente que tu ait aimé! J’espère que la suite te plaira tout autant! 🙂

  10. We were infinite janvier 8, 2015 à 10:12 #

    C’est une saga que j’aime beaucoup ! J’ai autant aimé Cinder que Scarlet et maintenant, je n’ai qu’une envie, c’est lire le troisième tome 😉

  11. Marinette janvier 10, 2015 à 10:23 #

    Ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici… Me voici ^^
    Chroniques Lunaires est une saga que j’ai commencé en fin d’année dernière, et j’adoooorre ! Iko est mon perso chouchou de ce premier tome ❤

  12. Sybille janvier 10, 2015 à 10:50 #

    J’en ai entendu beaucoup de bien et ton avis ne fait pas exception à la règle mais je suis un peu dubitative quant au monde des cyborgs…

  13. Cassandre janvier 10, 2015 à 2:45 #

    Les avis sont très très bons et j’ai toujours eu envie de le lire mais je n’en ai pas encore eu l’occasion !

  14. Herbe Folle janvier 11, 2015 à 5:46 #

    Il faut vraiment que je le lise ! 🙂

  15. Tasse de culture janvier 11, 2015 à 7:08 #

    J’entends beaucoup de bien de cette série et j’ai envie de la découvrir mais je dois bien avouter que le monde des cyborgs ne me tente/passionne guère…
    Je me lancerai sûrement si je le trouve en médiathèque.

  16. Preskilia janvier 12, 2015 à 12:21 #

    Bien d’accord avec toi ! Une fois commencé, il est dur de s’arrêter. Cependant j’ai lu le premier tome y a quelques temps et je n’ai encore réussi à me lancer dans la suite … J’ai un peu peur d’être déçue donc je retarde un peu ^^

  17. Léa Touch Book janvier 13, 2015 à 5:34 #

    Il faut vraiment que je le sorte de ma pal 🙂

  18. Alhoa janvier 13, 2015 à 7:32 #

    J’ai beaucoup apprécié ce roman, limite du coup de coeur. Il me tarde de lire la suite !

  19. Manon-Marie janvier 15, 2015 à 4:46 #

    Je n’ai pas encore commencé ce roman mais avec tous les avis positifs que j’ai lu, je suis impatiente de le découvrir !!

  20. laitfraise creation janvier 16, 2015 à 8:41 #

    Il est dans ma PAL, il me donne encore plus envie de le lire !

  21. misspendergast janvier 22, 2015 à 3:28 #

    Depuis le temps que je vois ce livre circuler sur la blogo j’ai vraiment envie de le lire ^^ ton avis me donne encore plus envie de le découvrir 🙂

  22. Yezahel janvier 26, 2015 à 9:32 #

    Je l’ai terminé hier soir et j’ai vraiment adoré! La réécriture du conte est vraiment bien pensée et Cinder particulièrement touchante ❤ Essentiellement dans les derniers chapitres… J'avais juste deviné sa véritable identité depuis de nombreux chapitres. Maintenant j'ai juste envie de me jeter sur la suite ^_^

  23. totorotsukino janvier 14, 2017 à 1:56 #

    enfin lu! et contre toute attente j’ai bien aimé 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (54) | Parole de Léa - janvier 19, 2015

    […] Cinder de Marissa Meyer […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (55) | Parole de Léa - janvier 26, 2015

    […] Cinder de Marissa Meyer […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (56) | Parole de Léa - février 2, 2015

    […] Cinder de Marissa Meyer […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (57) | Parole de Léa - février 9, 2015

    […] Cinder de Marissa Meyer […]

  5. C’est lundi que lisez-vous ? (58) | Parole de Léa - février 16, 2015

    […] Cinder de Marissa Meyer […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (59) | Parole de Léa - février 23, 2015

    […] Cinder de Marissa Meyer […]

Je donne un super avis