Mon avis sur The Bone Season

27 Jan
avis bone season samantha shannon

D.R.

Mes petits cultivores,

The Bone Season – Saison d’Os – est le premier tome d’une saga fantastique écrite par Samantha Shannon. Il a été publié en 2014 aux Éditions J’ai lu.

Cas assez rare, je vous mets directement la quatrième de couverture et non mon propre résumé. Je la trouve très mystérieuse !

Quatrième de couverture …

J’aime à croire que nous étions initialement plus nombreux. Pas des milliards, mais plus qu’aujourd’hui. Nous sommes la minorité que l’humanité refuse d’accepter. Nous ressemblons à tout le monde. Parfois, nous nous comportons comme tout le monde. Nous sommes partout, dans chaque rue. Nous vivons d’une façon que vous pourriez juger normale, à condition de ne pas y regarder de trop près. Nous ne savons pas tous ce que nous sommes. Certains d’entre nous meurent sans jamais l’apprendre. D’autres le découvrent, et ne se font jamais attraper. Mais nous sommes là. Croyez-moi… »

Londres, 2059. Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job : glaner des informations en s’insinuant dans le cerveau des gens – illégalement. Car Paige est une clairvoyante, « une anormale », et elle n’est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison… 

Mon avis …

Bone Season est un livre qui m’a tout de suite beaucoup intriguée. Je ne savais absolument pas quelle histoire m’attendait.
Avant que celle-ci ne commence, l’auteure illustre son livre par les ordres de la voyance et par un plan. Un petit indice sur ce que Samantha Shannon nous réserve.

Dès les premières pages, nous rencontrons Paige, une clairvoyante. Dotée d’un sacré caractère et d’un courage sans nom, elle tente de survivre dans une citadelle où les « anormaux » comme elle sont chassés. Paige fait partie d’une organisation criminelle où les clairvoyants se côtoient. Pour gagner sa vie, elle s’immisce dans le cerveau des gens afin d’apporter des informations cruciales à son seigneur-mime.

Mais son type de clairvoyance est rare et recherchée. Un événement va tout venir basculer. Ce dernier nous fait découvrir un monde encore différent où des êtres intimidants règnent, assoiffés de pouvoir.

L’univers de ce livre est très riche et très bien développé. Comme si nous connaissions ce monde. Un monde où des êtres « anormaux »  souffrent de ce qu’ils sont, où la liberté est impossible à atteindre. Des passages cruels et injustes nous révoltent. Des personnages bienveillants et courageux nous réchauffent le coeur, nous font dire que tout n’est pas perdu. Paige, personnage principale, est assez attachante. Mais celui qui m’a le plus convaincu est Arcturus, et ce très rapidement.

Bone Season est une histoire palpitante et très prenante. Les débuts sont plutôt difficiles à comprendre car nous nous plongeons dans un nouvel univers. Pas de panique, un glossaire très utile se trouve à la fin du livre. Je vous le conseille. Pour ma part, je l’ai malheureusement découvert qu’à la fin de l’histoire !

Une histoire prévisible en soi sous certains aspects. Mais j’attendais ces dénouements avec grande impatience.

Bone Season est un roman très bien approfondi. L’auteure prend le temps de poser le contexte et de développer son histoire sans trop ajouter de longueur. Ce livre est véritablement passionnant et original.

Un début de saga que je vous conseille donc pour son univers original et ses rebondissements.

Connaissez-vous Bone Season ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole De Lea.

33 Réponses to “Mon avis sur The Bone Season”

  1. Entournantlespages janvier 27, 2015 à 6:55 #

    Ce livre me tentait beaucoup à sa sortir, mais j’ai préféré attendre (sûrement le temps que le tome suivant sorte) et ta chronique me donne très envie de le lire, ça pourrait être une histoire qui me plait 🙂

    • Parole de Lea janvier 28, 2015 à 3:48 #

      Merci 🙂 ! Pour information, la suite sort prochainement !

  2. myprettybooks janvier 27, 2015 à 8:40 #

    Je n’en avais jamais entendu parler mais ça peut être pas mal !

  3. laitfraisecreation janvier 27, 2015 à 8:46 #

    J’avoue quand voyant la première page j’ai pensé à la série Bones. Je le mets dans ma PAL.

  4. Supy janvier 27, 2015 à 8:47 #

    Il va vraiment falloir que je le sorte de ma PAL suite à cet avis ! En tout cas, c’est vrai que ce n’est pas le thème d’histoire auquel je m’attendais. Sinon, vu la grosse du livre, j’espère vraiment que ça ne traîne pas en longueur !

    • Parole de Lea janvier 28, 2015 à 3:44 #

      Non comme je le disais il n’y a pas de grosses longueurs !
      Oui c’est l’occasion de le sortir de ta PAL là 😉

  5. Carnet Parisien janvier 27, 2015 à 10:44 #

    Je ne connaissais absolument pas mais ce que tu en dis donne très envie ! Je pense que ça pourr

    • Carnet Parisien janvier 27, 2015 à 10:45 #

      grrr j’avais pas fini –‘ ! Je disais donc : je pense que ça pourrait me plaire 🙂 Direct dans ma WL !

      • Parole de Lea janvier 28, 2015 à 3:43 #

        Ca me fait plaisir de te le faire découvrir 🙂

  6. MlleJuin janvier 27, 2015 à 12:40 #

    Je ne connais pas ce roman mais ce que tu en dis a l’air plutôt alléchant 😉

  7. pitiponks janvier 27, 2015 à 2:45 #

    Ce livre m’intrigue beaucoup aussi! Il va falloir que je pense à le lire ^^

  8. topobiblioteca janvier 27, 2015 à 3:11 #

    Bon je sais ce qu’il me reste à faire : le sortir et m’y plonger avec joie =)

  9. latetedansleslivres janvier 27, 2015 à 5:39 #

    Est-ce que tu vas lire la suite? Si la suite est aussi bien, je te l’emprunterais bien 🙂

  10. Sybille janvier 29, 2015 à 12:11 #

    Passionant et original ? Pourquoi pas alors 🙂

  11. Marie et Anne janvier 29, 2015 à 6:04 #

    La quatrième de couverture est assez intrigante. Si on y rajoute ton avis, je viens de mettre ce livre dans ma WL

  12. We were infinite janvier 30, 2015 à 11:53 #

    Ce livre m’attend dans ma pal VO. J’ai hâte de le lire, surtout vue ton avis positif !

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (56) | Parole de Léa - février 2, 2015

    […] The Bone Season de Samantha Shannon […]

  2. Janvier : quel est le bilan ? | Parole de Léa - février 5, 2015

    […] The Bone Season de Samantha Shannon : un début de saga étonnant et très original […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (57) | Parole de Léa - février 9, 2015

    […] The Bone Season de Samantha Shannon […]

  4. C’est lundi que lisez-vous ? (58) | Parole de Léa - février 16, 2015

    […] The Bone Season de Samantha Shannon […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (59) | Parole de Léa - février 23, 2015

    […] The Bone Season de Samantha Shannon […]

  6. C’est lundi que lisez-vous ? (60) | Parole de Léa - mars 2, 2015

    […] The Bone Season de Samantha Shannon […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (61) | Parole de Léa - mars 9, 2015

    […] The Bone Season de Samantha Shannon […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (62) | Parole de Léa - mars 16, 2015

    […] The Bone Season de Samantha Shannon […]

Je donne un super avis