Mon avis sur Le Peuple des Rennes de Robin Hobb

9 Fév

Le peuple des Rennes avis robin hobb

Mes petits cultivores,

Le Peuple des Rennes de Robin Hobb est un roman fantasy publié pour la première fois en France en 2004. Le texte original date de 1988.

Quatrième de couverture :

Une nuit, Tillu la guérisseuse décide de fuir avec son fils Kerleu, un enfant étrange et différent, tombé sous la coupe d’un chaman, qui veut en faire son successeur. Au-delà de la toundra gelée, elle va planter sa tente dans une forêt lointaine et essayer de reconstruire leur vie.

Découverts par une autre tribu à la suite d’un accident de chasse, mère et fils intègrent bientôt cette communauté. Mais très vite des incidents étranges se produisent…

Mon avis :

Le Peuple des Rennes est un intégral où l’auteure nous plonge dans un univers où la fantasy apparaît subtilement au fil des pages. Dans ce monde qui finalement aurait pu être le notre à quelques détails prêts, des tribus vivent, tentent de survivre.

C’est ainsi que Tillu, mère du petit Kerleu, étrange enfant, et guérisseuse, s’ensuit ; pour éloigner son fils d’un chaman peu recommandable et qui l’a prit comme apprenti. Pour protéger son fils des moqueries et des méchancetés proférées à son égard pour être si bizarre, réservé et insociable. Si différent.

Nous suivons alors Tillu et Kerleu pendant leur fuite et leur rencontre fortuite avec un autre peuple, celui des Rennes. Leur quotidien est semé d’embûches. A la fois triste et plein d’espoirs, le livre nous mène sans trop de suspens et d’actions vers la réalisation d’une vie recherchée depuis des années.

Les descriptions sont nombreuses au contraire des dialogues. La lecture n’est par conséquent pas très dynamique. La plume est toutefois agréable. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Tillu, Kerleu et des autres personnages rencontrés. Le contexte est bien posé, les personnalités bien travaillées. Si bien que nous ressentons diverses émotions lors de drames mais aussi de moments joyeux.

Vers la fin de l’histoire, les événements deviennent confus concernant Kerleu. Le fantastique apparaît clairement et est à la fois complexe. Et cela est bien normal ! Je vous laisse découvrir…

Connaissez-vous Le Peuple des Rennes de Robin Hobb ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole de Léa.

19 Réponses to “Mon avis sur Le Peuple des Rennes de Robin Hobb”

  1. Chess février 9, 2016 à 1:29 #

    Je l’ai lu il y a quelques années, et j’avais bien aimé 🙂 !

  2. charlitdeslivres février 9, 2016 à 1:31 #

    Très envie de lire du Robin Hobb, ta chronique éveille ma curiosité !

  3. roxou06 février 9, 2016 à 5:44 #

    Je ne connais pas du tout ce roman ! je n’ai d’ailleurs jamais lu de livre de cet auteur, mais il va falloir que je saute la pas un jour …

  4. Rin février 9, 2016 à 5:59 #

    Cet auteur m’intrigue beaucoup ! Il faut que je lise un de ses livres !

  5. La tête dans les livres février 10, 2016 à 9:41 #

    Tu me fais peur pour le côté complexe et presque incompréhensible, moi je ne trouve pas ça normal! Haha

  6. BettieRose février 11, 2016 à 10:30 #

    Bon je ne suis pas super branchée fantasy alors si en plus c’est complexe et pas très dynamique, je ne pense pas que ce soit une lecture pour moi :p

  7. bea285 février 18, 2016 à 9:13 #

    Bon alors, je trouve que ton avis n’est pas très très élogieux. Même si ce n’était pas ton genre de lectures, tu avais quand même apprécié non?!! Bon j’ai d’autres livres de Robin Hobb a lire, ce n’est pas le prochain ouvrage vers lequel je me tournerais. ^^

  8. Pitiponks février 18, 2016 à 2:04 #

    Juste parce que c’est Robin Hobb je serais curieuse de le lire à l’occasion 🙂

  9. misspendergast mars 28, 2016 à 5:04 #

    J’ai les aventuriers de la mer dans ma Pal mais je n’ai pas encore lu cette auteure. A découvrir donc 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (108) | Parole De Lea - février 15, 2016

    […] Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (109) | Parole De Lea - février 22, 2016

    […] Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (110) | Parole De Lea - février 29, 2016

    […] Jardin des Secrets de Kate Morton Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer Avis plus anciens […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (111) | Parole De Lea - mars 7, 2016

    […] de Lucy Keating Le Jardin des Secrets de Kate Morton Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Avis plus anciens […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (112) | Parole De Lea - mars 14, 2016

    […] de Lucy Keating Le Jardin des Secrets de Kate Morton Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Avis plus anciens […]

  6. Parole De Lea - mars 21, 2016

    […] Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (114) | Parole De Lea - avril 18, 2016

    […] Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (115) | Parole De Lea - Mai 9, 2016

    […] Jardin des Secrets de Kate Morton Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (116) | Parole De Lea - Mai 16, 2016

    […] de Lucy Keating Le Jardin des Secrets de Kate Morton Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle […]

  10. C’est lundi, que lisez-vous ? (117) | Parole De Lea - Mai 23, 2016

    […] de Lucy Keating Le Jardin des Secrets de Kate Morton Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle […]

Je donne un super avis