Mon avis sur Le Secret de L’inventeur d’Andrea Cremer

9 Avr

avis le secret de l'inventeur

Mes petits cultivores,

Le Secret de L’inventeur – Rébellion – est le premier tome d’une saga SteamPunk, publié en 2015 aux Editions Lumen et écrit par Andrea Cremer.

Petit coup de

Quatrième de couverture …

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie.

Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d’amis qui l’entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire, infestées de rats d’acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Mon avis …

Les premières lignes sont d’une telle intensité et d’une tension si palpable, que le petit coup de coeur était comme une évidence, alors que je découvrais à peine l’intrigue.

 Nous faisons immédiatement la connaissance de Charlotte, jeune fille rebelle et courageuse et de Grave, jeune homme amnésique à la personnalité effacée et creuse. Un caractère dû à sa perte de mémoire, qui, par conséquent, nous fait régulièrement oublié ce personnage jusqu’à ce qu’il ressurgisse. Volontaire ou non, cela reste troublant, d’autant plus que Grave est très appréciable.

Ne connaissant pas le genre SteamPunk, j’ai été agréablement surprise par l’univers développé. A chaque nouveauté soit je m’émerveillais soit j’étais effarée par les inventions. Certaines diaboliquement utiles pour l’ennemi, d’autres très précieuses pour les rebelles. De ces inventions, nous rencontrons des personnages amusants tels que des inventeurs fous ! Avec comme animal de compagnie une chauve-souris aux ailes métalliques. Un personnage peu présent mais si mignon !

Autour d’un monde à l’architecture impressionnante et belle, l’auteure développe deux intrigues : l’une centrée sur Grave et l’autre sur la rébellion. Les deux sont développés mais à mon goût, pas assez. J’ai trouvé certaines descriptions peut-être trop longues et peu visuelles au détriment de l’approfondissement des intrigues.

 Au coeur des conflits politiques, nous apprenons à connaître d’autres personnages rebelles tels que Jack, un des personnages que j’ai préféré ou encore Ash, le frère de Charlotte. De forts caractères à la répartie bien présente.

Le Secret de L’inventeur est captivant par la splendeur du décor, de l’univers crée mais aussi par les mystères qui entourent les personnages et que eux mêmes préservent. Les plus présents ont une certaine complexité dans leur façon de pensée et d’agir individuellement ou dans leurs relations.

J’ai été passionnée par cette histoire qui mêle l’amitié et l’amour, les mystères et les révélations, les conflits politiques et la rébellion dans un cadre original aussi beau que cruel.

Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur le secret de l’inventeur ?

Parole de Léa.

________________________________

Lecture commune avec les copinautes :

Avis disponibles en cliquant sur le nom de leur blog

La Tête dans Les Livres

bannic3a8re-2-couleur

L’imaginaire de Supy

Sans titre 1

Les Petites Addictions de Cranberries

banniere erelle FINI2

51 Réponses to “Mon avis sur Le Secret de L’inventeur d’Andrea Cremer”

  1. girlkissedbyfire avril 9, 2015 à 7:38 #

    je l’ai beaucoup aimé aussi c’était une jolie surprise vue que j’étais peu convaincue au départ 🙂

  2. viou03 avril 9, 2015 à 8:51 #

    Cette maison d’éditions a vraiment de superbes romans à ce que je vois.

  3. Kimysmile avril 9, 2015 à 10:15 #

    Il ne m’aurait pas tenté au premier abord, mais tu m’intrigues!

  4. latetedansleslivres avril 9, 2015 à 10:57 #

    C’est vrai qu’au final, on n’a pas vraiment revu cette petite chauve-souris du début!! Contente que cette première découverte du steampunk t’aie plu 🙂

    • Parole de Lea avril 9, 2015 à 11:29 #

      Merci ! 🙂 J’aime beaucoup cet univers ! haha l’année prochaine on se déguisera pour le salon fantastique hein 😉

  5. mallou14 avril 9, 2015 à 11:06 #

    Je veux trop trop le lire !! Je vais essayer d’en faire une de mes prochaines lectures ^^

    • Parole de Lea avril 9, 2015 à 11:30 #

      J’espère que tu aimeras ! J’ai déjà hâte de connaître ton avis 😉

      • mallou14 avril 11, 2015 à 10:31 #

        Rhaaaa y a plein de livres qui me tentent de trop, ma PAL prioritaire devient de plus en plus grande 😀

      • Parole de Lea avril 12, 2015 à 10:38 #

        Haha je veux bien te croire ^^

  6. MlleJuin avril 9, 2015 à 11:51 #

    A force d’en entendre parler en bien ici et là je vais sûrement finir par me laisser tentée 😀

  7. Carnet Parisien avril 9, 2015 à 12:01 #

    Contente de voir qu’il t’a plu 🙂 je me laisserai peut être tenter, mais pas maintenant en tout cas !

  8. ririn15 avril 9, 2015 à 12:44 #

    J’ai très envie de le lire !

  9. La dévoreuse de cookies avril 9, 2015 à 4:12 #

    C’est officiel, je dois lire ce livre ! Je suis toute nouvelle côté steampunk également. Le premier que j’ai lu (et seul pour le moment mais pas pour longtemps^^) c’est L’étrange affaire de Spring Heeled Jack de Mark Hodder. Je te le conseille très fortement. Perso j’ai totalement accroché à cet univers !

  10. lapetitebloggeusea avril 9, 2015 à 4:59 #

    je crois

    • lapetitebloggeusea avril 9, 2015 à 4:59 #

      que grâce à toi j’ai trouvé ma prochaine lecture 🙂

      • Parole de Lea avril 16, 2015 à 3:43 #

        Cela me fait plaisir 🙂 Je te souhaite une belle lecture !

  11. Yezahel avril 9, 2015 à 5:12 #

    Ce livre me fait tellement envie depuis sa sortie… Mais impossible de le trouver dans ma librairie lors de ma dernière « visite ». Du coup je suis frustrée! J’ai tellement hâte de pouvoir me plonger dans l’histoire. Snif

    • Parole de Lea avril 16, 2015 à 3:43 #

      Ah oui c’est dommage ! J’espère que tu le trouveras vite ou que tu l’as déjà trouvé alors !

  12. Cranberries avril 10, 2015 à 11:29 #

    Je rejoins complètement ton avis ! Ta chronique est vraiment bien, et rend justice au livre 🙂

  13. Sybille avril 11, 2015 à 11:47 #

    Il me tente beaucoup ce livre et je trouve la couverture vraiment top !

    • Parole de Lea avril 16, 2015 à 3:44 #

      Oui la couverture est très jolie ! Le contenu est super aussi 😉 !

  14. Le Chat du Cheshire avril 11, 2015 à 10:04 #

    Vraiment un livre très sympa ! Il faut que je me mette à écrire ma chronique maintenant 😉

  15. fantasybooksaddict avril 12, 2015 à 2:11 #

    Ce livre me fait extrêmement envie !

  16. bea285 avril 13, 2015 à 8:52 #

    J’aime beaucoup le steampunk et j’ai hâte de découvrir cette lecture. 🙂 Ton avis me donne tellement envie de le sortir et en même temps, j’ai tellement de choses à lire…

    • Parole de Lea avril 16, 2015 à 3:46 #

      Haha je comprends tout à fait ! Il y a énormément de livres tentants ! 🙂

  17. misspendergast avril 27, 2015 à 9:24 #

    Encore une lecture tentante, j’avoue adorer la couverture et puis cet univers steampunk à l’air bien agréable à découvrir. J’espère avoir l’occasion de le lire 🙂

  18. adolisant avril 28, 2015 à 1:56 #

    Ce livre me faisait énormément envie mais dorénavant, encore plus à ton superbe avis 😀
    Ce genre d’univers me plait beaucoup et j’aimerai vraiment le lire ^^
    Bisous,
    A bientôt !

  19. Milo juillet 8, 2015 à 4:09 #

    Il a l’air pas mal 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le secret de l’inventeur, tome 1: Rébellion d’Andrea Cremer | La tête dans les livres - avril 9, 2015

    […] pouvez retrouver les avis de mes copinautes ici: Parole de Léa, Supy, Les petites addictions de […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (66) | Parole de Léa - avril 13, 2015

    […] Le Secret de L’inventeur d’Andrea Cremer Divergente 2, le film Histoires de Filles sous Le Soleil The Book Of Ivy de Amy Engel Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Déserteur de Susanne Winnacker Maudit Karma de David Safier Le Royaume – Les armes de maîtres Marcel de Benoit Feroumont Lux – 1 – Obsidienne de Jennifer L. Armentrout […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (67) | Parole de Léa - avril 20, 2015

    […] La Reine des Neiges, tome 2, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Lost River de Ryan Gosling Le Secret de L’inventeur d’Andrea Cremer Divergente 2, le film Histoires de Filles sous Le Soleil The Book Of Ivy de Amy Engel Les […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (68) | Parole de Léa - avril 27, 2015

    […] La Reine des Neiges, tome 2, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Lost River de Ryan Gosling Le Secret de L’inventeur d’Andrea Cremer Divergente 2, le film Histoires de Filles sous Le Soleil The Book Of Ivy de Amy Engel Les […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (69) | Parole de Léa - Mai 4, 2015

    […] La Reine des Neiges, tome 2, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Lost River de Ryan Gosling Le Secret de L’inventeur d’Andrea Cremer Divergente 2, le film Histoires de Filles sous Le Soleil The Book Of Ivy de Amy Engel Les […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (70) | Parole de Léa - Mai 11, 2015

    […] La Reine des Neiges, tome 2, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Lost River de Ryan Gosling Le Secret de L’inventeur d’Andrea Cremer Divergente 2, le film Histoires de Filles sous Le Soleil The Book Of Ivy de Amy Engel Les […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (71) | Parole de Léa - Mai 18, 2015

    […] La Reine des Neiges, tome 2, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Lost River de Ryan Gosling Le Secret de L’inventeur d’Andrea Cremer Divergente 2, le film Histoires de Filles sous Le Soleil The Book Of Ivy de Amy […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (72) | Parole de Léa - Mai 25, 2015

    […] La Reine des Neiges, tome 2, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Lost River de Ryan Gosling Le Secret de L’inventeur d’Andrea Cremer Divergente 2, le film Histoires de Filles sous Le […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (73) | Parole De Lea - juin 1, 2015

    […] La Reine des Neiges, tome 2, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Lost River de Ryan Gosling Le Secret de L’inventeur d’Andrea Cremer Divergente 2, le film Histoires de Filles sous Le […]

  10. C’est lundi, que lisez-vous ? (74) | Parole De Lea - juin 8, 2015

    […] La Reine des Neiges, tome 2, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Lost River de Ryan Gosling Le Secret de L’inventeur d’Andrea Cremer Divergente 2, le […]

  11. C’est lundi, que lisez-vous ? (75) | Parole De Lea - juin 15, 2015

    […] La Reine des Neiges, tome 2, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Lost River de Ryan Gosling Le Secret de L’inventeur d’Andrea Cremer Divergente 2, le […]

  12. C’est lundi, que lisez-vous ? (76) | Parole De Lea - juin 22, 2015

    […] Le Prince Captif de C.S. PACAT Le Bal des Vampires – Spectacle Musical De l’autre côté du mur de Agnès Marot Avril, quel est le bilan ? La Ballades des Lucioles de J.A. Redmerski Nos faces cachées de Amy Harmon Gregor de Suzanne Collins Le Libérateur, tome 3, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder La Reine des Neiges, tome 2, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Lost River de Ryan Gosling Le Secret de L’inventeur d’Andrea Cremer […]

Je donne un super avis