Mon avis sur La gardienne du Miroir de Laetitia Reynders

15 Juil

La gardienne du miroir tome 1 avis laetitia reynders

Mes petits cultivores,

La Gardienne du Miroir est un roman écrit par Laetitia Reynders et publié chez Gil Editions en 2014. C’est une lecture Urban Fantasy.

Quatrième de couverture

Connaissez vous la légende de château de Gombervaux? Édifié par le Diable en 1338, le manoir est construit sur une butte surplombant les environs. Contre toute attente, le seigneur des lieux refuse ensuite d’en payer le prix au Malin. Pour se venger, celui-ci fait disparaître le tertre… au fond d’un léger vallon. Mais saviez-vous que ce récit, ne s’arrête pas là ? Il semblerait qu’un enchanteur aurait emprisonné le démon derrière la glace d’un miroir…

À Vaucouleurs, en 2012. Au décès de sa grand-mère, Louise hérite d’un étrange présent … Quelques jours plus tard, elle fait la connaissance d’un mystérieux jeune homme qui semble toujours être là au bon moment. Petit à petit, la jeune femme découvre que la légende qui entoure le miroir est bien réelle. Pièce maîtresse du grand échiquier de Dieu, elle est amenée à choisir entre le Bien et le Mal. Mais l’ange de lumière est-il celui qu’elle croit ? Partagée entre Amour et Raison, suivra-t-elle la bonne voie ?

Mon avis

La Gardienne du Miroir est un livre que j’ai découvert au Salon Fantastique. L’auteure m’a racontée que l’histoire se déroulait à Vaucouleurs. VAUCOULEURS ? Ce petit village de Lorraine ? Ce petit village où une partie de ma famille est née ! Woua ! J’étais déjà séduite. Je n’ai toutefois pas craqué tout de suite. Généreuses, mes copinautes m’ont offert les tomes 1 et 2 tout droit sortis des Imaginales ! Trop gentilles, n’est-ce pas ?

 

Ce premier tome est donc aussi attirant que le Miroir, objet mystérieux et ancien. Ce dernier est le point central de l’histoire car il est la cause de tous les événements terribles à venir. Il garde en effet prisonnier un être aussi beau que manipulateur : Samaël.

Louise, qui a hérité du Miroir, est prise dans un combat religieux et amoureux où le mal et le bien se côtoient. Ses convictions s’effacent au fil des pages et son esprit cartésien avec.

L’auteure nous plonge dans un monde où la mythologie et l’Histoire sont remodelées selon son imagination. Des créatures aussi cauchemardesques que parfaites défilent.

Louise est une jeune femme attachante et forte mentalement. J’ai trouvé qu’elle résistait plutôt bien au nouveau monde qui s’ouvrait à elle. Elle ne devient pas hystérique quand une majorité des gens auraient pu le devenir. J’ai trouvé cependant ses pensées complexes et ses perceptions très changeantes. Est-ce dû au pouvoir des anges et démons ?

Le style de l’auteure m’a légèrement dérangée au début car les personnages, et notamment Louise, parlent de façon assez narrative et non « spontanée » comme on pourrait le faire dans la vie réelle. Aussi, de mon avis, le métier de Louise prend parfois un peu trop de place dans les descriptions.

La Gardienne du Miroir est donc une lecture que j’ai trouvée originale et mystérieuse. Parfois un peu difficile à comprendre par rapport à la mythologie mais assez captivante. La fin est juste incroyable et imprévisible ! J’ai adoré ! C’est une fin qui donne indéniablement envie de lire la suite.

Connaissez-vous La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole de Lea.

 

24 Réponses to “Mon avis sur La gardienne du Miroir de Laetitia Reynders”

  1. latetedansleslivres juillet 15, 2015 à 10:39 #

    Ca m’a l’air plutôt intriguant, je ne sais pas si le style d’écriture me plairait par contre… mais parfois on a de bonnes surprises!

  2. roxou06 juillet 16, 2015 à 10:47 #

    Je ne connais pas du tout ce roman, mais ta chronique me donne envie d’en savoir plus !

  3. Chéryl juillet 16, 2015 à 1:19 #

    Je vois ce livre un peu partout sur la blogosphère en ce moment, mais c’est ta chronique qui me donne envie de le lire ! 🙂

  4. mallou14 juillet 16, 2015 à 2:07 #

    Il a l’air sympa 🙂 Une amie m’en avait déjà parlé, elle avait beaucoup aimé mais j’attends de voir ce que tu vas penser de la suite avant de me lancer 😛

  5. Même les sorcières lisent juillet 16, 2015 à 5:45 #

    Je le lit en ce moment même et je passe vraiment un agréable moment! 😉 *Anne*

  6. loticadream juillet 17, 2015 à 6:09 #

    Il me tente beaucoup ! Merci pour la découverte ! ^^

  7. missliloufrance juillet 18, 2015 à 5:29 #

    Ce livre m’intrigue, mais j’ai peur pour le côté peu spontané des personnages…

    • Laurent octobre 13, 2015 à 11:58 #

      Au contraire j’ai trouvé les persos spontanés! Louise est une jeune femme qui ne se laisse pas dire et qui a du répondant. Alors oui, elle parle bien le français et s’exprime avec des mots que l’on rencontre moins souvent que les traditionnels « Où Est-ce que? Qu’Est-ce que tu fais? etc » mais cela reste du très bon niveau et l’intrigue est géniale (voir les comm sur booknode )

      • missliloufrance octobre 18, 2015 à 10:18 #

        Merci pour ton avis ! 🙂 Je le lirai sûrement du coup ^^

  8. Le Chat du Cheshire juillet 21, 2015 à 6:24 #

    Je ne connais pas, mais je suis bien tentée !

  9. Elisa septembre 20, 2015 à 6:52 #

    Coucou , j’ai très envie de lire ce livre mais impossible de le trouver ! 😦 Je me demandais si tu saurais ou je pourais le trouver ? Merci ! Biz 😉

    • Parole de Lea septembre 20, 2015 à 7:37 #

      Coucou ! Tu peux le trouver lors de salons si l’auteure est présente ou sinon essaie de regarder sur le site Internet de la maison d’Editions. Normalement tu devrais pouvoir le recevoir en le commandant sur Internet 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (80) | Parole De Lea - juillet 20, 2015

    […] J’ai terminé La Gardienne du Miroir (Tome 1) de Laetitia Reynders. Mon avis ici […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (81) | Parole De Lea - juillet 27, 2015

    […] La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (82) | Parole De Lea - août 3, 2015

    […] La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera Cass Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier Le Puits des mémoires de Gabriel Katz (tome 2 – Le fils de la lune) Ici et Maintenant d’Ann Brashares La voleuse de livres de Markus Zusak Le Puits des mémoires de Gabriel Katz Le Prince Captif de C.S. PACAT Le Bal des Vampires – Spectacle Musical De l’autre côté du mur de Agnès Marot Avril, quel est le bilan ? La Ballades des Lucioles de J.A. Redmerski […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (83) | Parole De Lea - août 10, 2015

    […] Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera Cass Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier Le Puits des […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (84) | Parole De Lea - août 24, 2015

    […] Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera Cass Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier Le Puits des […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (85) | Parole De Lea - août 31, 2015

    […] Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera Cass Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier Le Puits des […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (86) | Parole De Lea - septembre 7, 2015

    […] Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera Cass Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier Le Puits des […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (87) | Parole De Lea - septembre 14, 2015

    […] Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera Cass Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier Le Puits des […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (88) | Parole De Lea - septembre 21, 2015

    […] Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera Cass Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier Le Puits des […]

  10. C’est lundi, que lisez-vous ? (89) | Parole De Lea - septembre 28, 2015

    […] Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera Cass Et Soudain Tout Change de Gilles […]

  11. C’est lundi, que lisez-vous ? (90) | Parole De Lea - octobre 5, 2015

    […] Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera […]

  12. C’est lundi, que lisez-vous ? (91) | Parole De Lea - octobre 12, 2015

    […] Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders Parole de […]

Je donne un super avis