Mon avis sur L’Elite de Joëlle Charbonneau

29 Déc

l'elite avis

Mes petits cultivores,

L’élite Tome 1 est le premier tome d’une saga écrite par Joëlle Charbonneau. Il s’agit d’une dystopie jeune adulte publiée aux Editions Milan en mai 2014.

Quatrième de couverture :

« Oserez-vous passer le Test ?

Profil idéal :

Etre déterminé. Compétent. Débrouillard.

Et avoir de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre.

Objectif :

Le Test récompense à la fois les guerriers et les sages. Les candidats qui ne réussiront pas les épreuves seront éliminés. Dans tous les sens du terme.

Les candidats peuvent-ils renoncer à passer le Test ?

Non. Une fois le Test commencé, une seule issue : réussir les épreuves.

La sécurité des candidats est-elle assurée pendant le Test ?

La Communauté Unifiée n’est pas en mesure de divulguer ce genre de détail.

Est-il déjà arrivé que des candidats meurent durant le Test ?

La Communauté Unifiée n’est pas en mesure de divulguer ce genre de détail. »

Mon avis :

La quatrième de couverture m’a tout de suite attirée et promet une excellente dystopie. Je n’ai absolument pas été déçue ! Certes certains éléments rappellent d’autres livres du genre que l’on a pu lire mais cela n’est pas gênant. Pour moi cette histoire est quand même à part entière.

La Communauté unifiée rassemble des générations d’humains vivant dans un monde ravagé après des guerres mondiales et catastrophes naturelles. Chaque famille peut vivre en autarcie si elle le souhaite. Chaque personne apporte sa contribution pour aider le pays à se reconstruire en, par exemple, trouvant des moyens de faire fonctionner l’électricité naturellement. De nombreuses zones supportent encore le poids des erreurs passées. Dans cet univers où pointe l’espoir d’un monde meilleur et où tout est à réinventer, certains adolescents rêvent de passer le Test qui offre un bel avenir au sein de la Communauté. Le Test. Finalement, personne ne sait ce qu’il cache.

Cia, une jeune fille très réfléchit, courageuse et attachante se retrouve à passer de terribles épreuves alors qu’elle pensait malheureusement avoir atteint un de ses rêves. Les pages défilent et l’atrocité de ce que subissent les adolescents nous choquent et nous dégoûtent. Tout est qu’injustice, incompréhension, mensonges, manipulations et méchanceté. Et ce dernier mot est faible pour décrire le terrible destin de ces jeunes filles et garçons.

Même si cette histoire est affreuse, j’ai été captivée et je n’ai pas vu les pages défilées. Je trouvais qu’au début le tout allait trop vite et certaines questions sans importance me titillaient. Mais l’auteure va à l’essentiel et finalement le tout est approfondi. Sa plume est agréable et j’ai « aimé » être dans les pensées de Cia autant que j’ai détesté imaginé ce qu’elle subissait.

Ce premier tome est une réussite. Le suspens est permanent et le mystère subsiste assez pour nous donner très envie de lire la suite ! Ce que je me suis empressée de faire 😉 ! Je vous le conseille encore et encore !

Connaissez-vous L’élite de Joëlle Charbonneau ? Quel est votre avis sur ce premier tome ?

Parole de Lea.

27 Réponses to “Mon avis sur L’Elite de Joëlle Charbonneau”

  1. Eléonore décembre 29, 2015 à 10:37 #

    J’aime beaucoup cette saga là ! J’ai eu un coup de cœur pour les deux premiers tomes ! Et j’ai trop hâte que le dernier sorte ! 😀

  2. Madame_Love décembre 29, 2015 à 4:29 #

    Je ne connaissais pas du tout !
    Je rajoute ça à ma wishlist, ça donne envie. Merci pour la découverte.

  3. Chess décembre 30, 2015 à 10:09 #

    Si tu dit que c’est une réussite, je le note dans ma Wish-List 🙂 !

  4. Carnet Parisien décembre 30, 2015 à 4:50 #

    Ahhhh il est dans ma WL celui-là !!! 🙂

  5. roxou06 décembre 30, 2015 à 5:20 #

    J’ai beaucoup aimé ce premier tome ! le deux est dans ma PAL mais pas encore commencé ! j’avais trouvé cela sympa comme dystopie !

  6. La tête dans les livres janvier 2, 2016 à 12:37 #

    Vu ton avis enthousiaste, ça me donne envie de le découvrir mais je vais attendre ton avis sur la suite pour voir si c’est toujours aussi bien avant de te l’emprunter 😉

  7. plumesdelune janvier 3, 2016 à 6:23 #

    Il me faisait envie celui là ! Ton avis donne envie en tout cas ^^

  8. lilithbliss janvier 4, 2016 à 9:18 #

    Je sens que je vais le mettre dans ma wish-list 🙂

  9. ladocattitude avril 28, 2016 à 11:15 #

    Je crois que je vais être obligée de le lire… 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon avis sur L’Elite de Joëlle Charbonneau | musnadjia423wordpress - décembre 29, 2015

    […] Source : Mon avis sur L’Elite de Joëlle Charbonneau […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (102) | Parole De Lea - janvier 4, 2016

    […] L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (103) | Parole De Lea - janvier 11, 2016

    […] tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe […]

  4. Mon avis sur le tome 2 de l’Elite de Joëlle Charbonneau | Parole De Lea - janvier 13, 2016

    […] Mon avis sur le tome 1 ICI […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (104) | Parole De Lea - janvier 18, 2016

    […] L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (105) | Parole De Lea - janvier 25, 2016

    […] L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (106) | Parole De Lea - février 1, 2016

    […] L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander Parole de Léa. […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (107) | Parole De Lea - février 8, 2016

    […] L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander Parole de Léa. […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (108) | Parole De Lea - février 15, 2016

    […] L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert […]

  10. C’est lundi, que lisez-vous ? (109) | Parole De Lea - février 22, 2016

    […] L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert […]

  11. C’est lundi, que lisez-vous ? (110) | Parole De Lea - février 29, 2016

    […] tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en […]

  12. C’est lundi, que lisez-vous ? (111) | Parole De Lea - mars 7, 2016

    […] tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en […]

  13. C’est lundi, que lisez-vous ? (112) | Parole De Lea - mars 14, 2016

    […] tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en […]

  14. Parole De Lea - mars 21, 2016

    […] tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en […]

  15. C’est lundi, que lisez-vous ? (114) | Parole De Lea - avril 18, 2016

    […] tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en […]

  16. C’est lundi, que lisez-vous ? (115) | Parole De Lea - Mai 9, 2016

    […] tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en […]

  17. C’est lundi, que lisez-vous ? (116) | Parole De Lea - Mai 16, 2016

    […] tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en […]

  18. C’est lundi, que lisez-vous ? (117) | Parole De Lea - Mai 23, 2016

    […] tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en […]

Je donne un super avis