Mon avis sur 7 secondes de Tom Easton

15 Sep

7 secondes avis

Mes petits cultivores,

7 secondes est une dystopie jeunesse écrite par Tom Easton. Elle sortira le 17 septembre 2015 aux Editions Lumen. Je remercie d’ailleurs ces dernières pour ce SP !

Quatrième de couverture

Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l’intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu’on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu’on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l’intérieur de son crâne… un appareil qui ressemble étrangement à une bombe !

Mila n’a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays – à commencer par Adam, l’homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d’essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites secondes d’avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d’échapper à l’implacable traque et de découvrir ce que fait cet objet étranger dans son cerveau. Qui l’a mis là ? Et pourquoi ?

Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements. Contrainte de faire preuve d’une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre. Tout cela, alors que l’ennemi murmure à son oreille !

Mon avis 

7 secondes met en avant Mila, une jeune fille orpheline qui tente de survivre au milieu d’une guerre civile. Prête à tout pour retrouver un monde meilleur, elle suit Julian, un homme qui lui a appris beaucoup, vers les Îles.

Nous découvrons l’univers dystopique au fil des pages, à travers le présent et les souvenirs de Mila. D’un côté, des personnes pauvres vivant au plus près de la guerre mais fuient vers les Îles. Et de l’autre, les habitants des Îles où la vie est confortable. Tout est gratuit. Le travail est un plus. Mais ce qui y terrible est le téléphone intégré dans le cerveau de chacun. Il fait partie intégrante de leur vie. Pourtant, leur véritable problème est la question sur la vie privée et la vie publique. Un grave soucis politique dans les Îles alors que sur le continent des personnes meurent de faim.

L’auteur a su prendre des éléments de notre monde et les amplifier négativement dans le futur. La technologie a pris le dessus. Et quelle technologie ! Tom Easton développe un téléphone qui fait peur. Il répertorie toute la vie de son propriétaire et n’importe qui a accès à ce qu’il voit.
Il y aborde également la question de l’immigration à travers son personnage principal, Mila. 

Même si l’originalité y est, je n’ai malheureusement pas beaucoup accroché à 7 secondes. Le roman est une traque sans fin. Vous allez me dire que c’est justement tout l’intérêt du livre. Pourtant, j’ai trouvé les descriptions trop longues, les actions invraisemblables et les passages trop similaires. J’ai été parfois captivée mais je me suis aussi ennuyée. Il y a énormément de détails sur la fuite de Mila alors que j’aurais aimé un juste équilibre avec le milieu dystopique : repère temporel, architecture etc. De plus, Mila est simplement un pion dans tout cet univers. Elle ne révolutionne rien.

J’ai également noté un manque de descriptions des personnages et de leur personnalité. Je les ai trouvé assez creux et je n’ai donc pas pu m’attacher à eux. Les émotions manquent et le semblant de romance m’a vraiment laissé perplexe.

Une dystopie assez originale, des technologies hallucinantes, des souvenirs satisfaisants mais une traque qui n’aura pas su me convaincre. Attention, ceci n’est que mon avis. Les éléments que je n’ai pas appréciés, vous pourriez les adorer ! 

Connaissez-vous 7 secondes ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole de Léa.

54 Réponses to “Mon avis sur 7 secondes de Tom Easton”

  1. La tête dans les livres septembre 15, 2015 à 8:57 #

    Je n’étais déjà pas plus tentée que ça, du coup ton avis ne m’aide pas! Haha! Je ne pense pas le lire 🙂

    • Parole de Lea septembre 15, 2015 à 1:38 #

      Haha ça marche 😉 Si un jour tu veux le lire… il est à ta dispo, tu le sais !

  2. loticadream septembre 15, 2015 à 9:49 #

    Ah mince, il me tentait bien mais les points négatifs que tu soulèves me chagrinent pas mal. Bon, en même temps, ce n’est pas comme si je n’avais pas une PAL à faire peur ! XD

    • Parole de Lea septembre 15, 2015 à 1:38 #

      Haha !!! 😉 J’ai lu de très bon avis sur 7 secondes… Lance-toi s’il te tente ^^

  3. Entournantlespagest septembre 15, 2015 à 10:22 #

    Je suis assez intriguée par cette nouvelle dystopie qui est un one shot (?) 🙂

  4. mallou14 septembre 15, 2015 à 11:41 #

    Arf dommage 😦 Il me tente quand même beaucoup donc je pense que je vais le lire 😉

  5. Charlotte septembre 15, 2015 à 12:53 #

    Dommage, ton avis me déçoit alors que le résumé était fort tentant :/

    • Parole de Lea septembre 15, 2015 à 1:36 #

      Tu devrais tout de même le lire si ça te plait 🙂 ! J’ai lu de très bons avis. Sur Babelio il est bien noté !

  6. Carnet Parisien septembre 15, 2015 à 1:14 #

    Ah c’est dommage !! C’était un titre qui me tentait, maintenant je me tâte un peu 🙂

    • Parole de Lea septembre 15, 2015 à 1:35 #

      Après ça arrive d’être la seule à ne pas aimer un livre que tout le monde aime 🙂

  7. Livresquement septembre 15, 2015 à 3:46 #

    Je suis en train de le lire. Pour le moment (25%), je ne suis pas très emballée :/ J’attends de voir la suite !

  8. Lesfemmesquilisent septembre 15, 2015 à 7:51 #

    Ton avis est le premier que je lis sur ce livre, qui passe partout sur la blogo en ce moment!! Je dois dire que rien que le résumé me donne le tournis, donc je ne pense pas le lire! A voir, on ne sait jamais 🙂

    • Parole de Lea septembre 16, 2015 à 12:50 #

      Oui on ne sait jamais 😉 ! Mais j’imagine que tu as une pal prioritaire haha

  9. bea285 septembre 16, 2015 à 8:35 #

    Dommage pour pour ce livre. Ton avis me donne des aspects qui me pousserait presque à vouloir lire le livre. (Paradoxale car tu n’as pas aimé!) Mais je ne suis pas plus tenter que cela, et j’ai tellement d’autres choses à lire que je passe mon tour! 🙂 (Heureusement Outlander rattrape cette petite déception livresque :P)

    • Parole de Lea septembre 16, 2015 à 12:51 #

      Quels sont ces aspects ? Les descriptions trop nombreuses par exemple ? 🙂

      • bea285 septembre 17, 2015 à 8:23 #

        La question de l’immigration, qui m’interpelle souvent car je cherche toujours à avoir des avis pour étoffer contredire ma façon de pensée. Et le non respect de la vie privée à cause de la technologie. Ce sont deux thématiques qui aurait pu motiver la lecture. Mais je passe mon tour quand même.

  10. Le Chat du Cheshire septembre 16, 2015 à 10:16 #

    Il me tentait bien, mais j’hésite un peu maintenant. J’essaierai de l’emprunter 😉

  11. Kimysmile septembre 16, 2015 à 11:10 #

    Je passerai mon tour 🙂

    • Parole de Lea septembre 16, 2015 à 12:48 #

      Ce n’est pas tellement ton genre de livre ? 😉

      • Kimysmile septembre 16, 2015 à 12:49 #

        Non 🙂

  12. Pitiponks septembre 17, 2015 à 3:42 #

    Je suis justement en train de le lire et je ressors tout juste d’une déception de chez Lumen. J’espère que celui-là ne me décevra pas trop…. :-/

    • Parole de Lea septembre 17, 2015 à 5:35 #

      Tu as lu lequel de chez Lumen ? =S

      • Pitiponks septembre 17, 2015 à 6:27 #

        Witch Fall, qui avait l’air super pourtant… Mais il faut dire aussi que je n’avais pas lu les autres romans de la saga, alors ça n’a pas aidé. Je l’ai chroniqué sur mon blog. Je ne sais pas si tu l’as lu…?

      • Parole de Lea septembre 17, 2015 à 7:20 #

        Comment ca ? Tu n’as pas commencé par le premier tome ? Non je ne l’ai pas lu !

  13. Pitiponks septembre 17, 2015 à 9:14 #

    En fait c’est un prequel de la saga, avec une héroïne différente des autres tomes et une histoire indépendante… Donc a priori c’était possible de lire ce livre indépendamment des autres. Malheureusement j’ai trouvé qu’il me manquait des éléments…

    • Parole de Lea septembre 17, 2015 à 9:21 #

      Ah mince… du coup tu ne vas pas lire les autres ?

      • Pitiponks septembre 17, 2015 à 9:32 #

        Si j’ai l’occasion un de ces quatre pourquoi pas mais ce n’est pas une priorité… 🙂

      • Parole de Lea septembre 17, 2015 à 9:34 #

        Je comprends 😉

  14. johanne septembre 19, 2015 à 8:36 #

    Mince, il me tentait pas mal mais je pense que je le lirai quand même.

  15. Anne-So Echos de Mots septembre 20, 2015 à 12:24 #

    « Les actions invraisemblables » –> ça c’est sur x)
    Perso j’ai lu 7 Secondes comme j’aurais regardé un film d’action à la tv et du coup, c’était plus facile à avaler!

  16. le livre-vie septembre 23, 2015 à 7:28 #

    J’étais sceptique quant à ce roman, tu me confortes dans cette idée…

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (88) | Parole De Lea - septembre 21, 2015

    […] 7 secondes de Tom Easton […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (89) | Parole De Lea - septembre 28, 2015

    […] 7 secondes de Tom Easton […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (90) | Parole De Lea - octobre 5, 2015

    […] 7 secondes de Tom Easton […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (91) | Parole De Lea - octobre 12, 2015

    […] 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders Parole de Léa. […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (92) | Parole De Lea - octobre 19, 2015

    […] : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (93) | Parole De Lea - octobre 26, 2015

    […] de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (94) | Parole De Lea - novembre 2, 2015

    […] Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (95) | Parole De Lea - novembre 9, 2015

    […] Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (96) | Parole De Lea - novembre 16, 2015

    […] Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes […]

  10. C’est lundi, que lisez-vous ? (97) | Parole De Lea - novembre 23, 2015

    […] Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes […]

  11. C’est lundi, que lisez-vous ? (98) | Parole De Lea - novembre 30, 2015

    […] Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes […]

  12. C’est lundi, que lisez-vous ? (99) | Parole De Lea - décembre 7, 2015

    […] : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de […]

  13. C’est lundi, que lisez-vous ? (100) | Parole De Lea - décembre 21, 2015

    […] : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de […]

  14. C’est lundi, que lisez-vous ? (101) | Parole De Lea - décembre 28, 2015

    […] : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de […]

  15. C’est lundi, que lisez-vous ? (102) | Parole De Lea - janvier 4, 2016

    […] Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen […]

  16. C’est lundi, que lisez-vous ? (103) | Parole De Lea - janvier 11, 2016

    […] Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante […]

  17. C’est lundi, que lisez-vous ? (104) | Parole De Lea - janvier 18, 2016

    […] Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton […]

  18. C’est lundi, que lisez-vous ? (105) | Parole De Lea - janvier 25, 2016

    […] Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton […]

Je donne un super avis