Mon avis sur Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier

30 Juin

avis et soudain tout change gilles legardinier

Et Soudain Tout Change est un livre écrit par Gilles Legardinier et publié en 2013 chez Fleuve Editions (grand format). Vous pouvez à présent le retrouvez aux Editions Pocket (format poche)

Quatrième de couverture :

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…

Mon avis :

Et soudain tout change est un hymne à la vie. C’est une histoire où des centaines de questions sur la vie se bousculent. C’est beau, triste et plein d’espoirs.

Gilles Legardinier m’a étonnée par sa faculté à se mettre à la place d’autrui. Non pas à la place d’un homme, mais dans l’esprit d’une adolescente. C’est avec efficacité qu’il fait vivre une jeune fille, Camille, au sein d’un cercle d’amis très soudé. A travers ce personnage attachant et plein de vie, l’auteur pose diverses interrogations sur le passage à l’âge adulte dont les difficultés de trouver une profession lorsque l’on est si jeune. Gilles Legardinier traite le sujet scolaire avec humour mais il s’agit bel et bien d’un message qu’il souhaite faire passer telle une petite critique. 

Au delà de tout cela, Camille, jeune fille très observatrice, doit faire face à un rebondissement dans sa vie. Alors que le début de l’histoire ne me paraissait pas dynamique (il faut dire que je ne m’attendais pas à ce type d’histoire), j’ai été très surprise par la tournure des événements. L’auteur fait vivre ses personnages entre drame, humour et espoir.

Cette belle amitié qui unie Camille et ses amis les amènent à s’entraider. Alors qu’il vivent des situations cocasses, d’autres sont plus fortes en émotions.

Et soudain tout change a été une excellente lecture. J’ai adoré ces deux autres livres (Demain j’arrête ! et Complètement cramé). Néanmoins, j’ai trouvé celui-ci différent. Avec humour, l’auteur raconte à travers les yeux de Camille, une histoire bouleversante et très touchante. Et soudain tout change est, de mon avis, un livre qui fait réfléchir sur la vie et sur ce que les gens sont.

« Encore une fois, tout le monde dans le même décor, mais chacun dans son histoire »

« Qu’est-ce qui est le plus débile : jouer à la neige ou s’extasier sur une application de téléphone aussi futile que payante ? »

Connaissez-vous Et soudain tout change de Gilles Legardinier ? Quel est votre avis sur ce livre ?

Parole de Léa.

_________________

Mes avis sur :

Demain j’arrête !

Complètement cramé

31 Réponses to “Mon avis sur Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier”

  1. labibliothequedebenedicte juin 30, 2015 à 8:49 #

    J’ai hâte d’ouvrir ce roman! J’avais adoré Demain j’arrête, un petit moins Complètement cramé. Mais je trouve intéressant le fait que l’auteur réussisse à changer complètement de registre à chaque fois.

  2. Holly Goli juin 30, 2015 à 11:02 #

    J’ai adoré ce roman. C’est mon préféré de Gilles Legardinier. Je me suis retrouvée dans Camille par de nombreux points. On a aussi un peu d’insouciance avec ces jeunes ados qui rentrent dans le monde adulte.

  3. roxou06 juin 30, 2015 à 2:23 #

    Je n’ai pas encore lu ce livre mais il me tente beaucoup 🙂 j’ai l’impression de n’être jamais déçu avec cet auteur !

  4. girlkissedbyfire juin 30, 2015 à 2:26 #

    Il change de ses autres romans et celui-là est vraiment touchant je trouve !

  5. latetedansleslivres juin 30, 2015 à 8:15 #

    Du coup, lequel as-tu préféré et me recommanderais-tu pour commencer?

  6. Sybille juin 30, 2015 à 10:29 #

    J’ai un de ses livres dans ma bibliothèque !

  7. bea285 juillet 1, 2015 à 6:51 #

    Oh tu me donnes envie! J’ai demain, j’arrête dans ma PAL. Je pense commencé par ce livre la de l’auteur. Bisous Léa.

  8. Kimysmile juillet 2, 2015 à 10:32 #

    Demain j’arrête ! m’avait déçue, il faut que je retente le coup avec cet auteur !

  9. Alison juillet 2, 2015 à 12:10 #

    J’ai commencé ce livre récemment mais la platitude du début m’a forcé à faire une pause avec ce ramon !

  10. Carnet Parisien juillet 3, 2015 à 12:04 #

    Il est dans ma PAL et j’attends le mois d’août pour l’en sortir ! 😀 Je sais déjà que je vais adorer.

  11. Marinette juillet 4, 2015 à 11:06 #

    Décidément, il faut vraiment que je lise cet auteur !

    • Marinette août 2, 2015 à 9:08 #

      Eh bien, ça y est, j’ai découvert cet auteur 😛 C’est d’ailleurs le deuxième que je lis de lui, et j’ai été très touchée par cette histoire ♡

      • Parole de Lea août 3, 2015 à 7:03 #

        Je suis vraiment contente que tu aies aimé 🙂 c’est vrai que cette histoire est très touchante !!!

  12. Gloewen juillet 4, 2015 à 9:19 #

    Je l’ai lu et adoré! 🙂
    J’aime vraiment beaucoup la plume de Gilles LEGARDINIER!!!

  13. topobiblioteca juillet 6, 2015 à 1:54 #

    J’aime beaucoup cet auteur il va falloir que je me le procure =)

  14. Lulubel juillet 13, 2015 à 5:58 #

    Je suis contente de voir que tu as aimé 🙂

  15. Dareel juillet 15, 2015 à 2:04 #

    Suis en retaaaaard, je n’ai lu que « Demain j’arrête ». 😦

  16. giniebook août 1, 2015 à 2:58 #

    J’au lu ts ses romans!!!!j’adore Legardinier et j’avoue que j’en parle sans arrêt aux lecteurs de ma bibli!!!!!😍

  17. Serena septembre 29, 2015 à 2:35 #

    J’ai adoré ce livre ! C’est une vraie bouffée d’air, je le trouve sublime et très touchant !

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (78) | Parole De Lea - juillet 6, 2015

    […] Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (79) | Parole De Lea - juillet 13, 2015

    […] Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (80) | Parole De Lea - juillet 20, 2015

    […] Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (81) | Parole De Lea - juillet 27, 2015

    […] Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier Le Puits des mémoires de Gabriel Katz (tome 2 – Le fils de la lune) Ici et Maintenant d’Ann Brashares La voleuse de livres de Markus Zusak Le Puits des mémoires de Gabriel Katz Le Prince Captif de C.S. PACAT Le Bal des Vampires – Spectacle Musical De l’autre côté du mur de Agnès Marot Avril, quel est le bilan ? La Ballades des Lucioles de J.A. Redmerski Nos faces cachées de Amy Harmon Gregor de Suzanne Collins […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (82) | Parole De Lea - août 3, 2015

    […] Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera Cass Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier Le Puits des mémoires de Gabriel Katz (tome 2 – Le fils de la lune) Ici et Maintenant […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (83) | Parole De Lea - août 10, 2015

    […] O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera Cass Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier Le Puits des mémoires de Gabriel Katz (tome 2 – Le fils de la lune) Ici et Maintenant […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (84) | Parole De Lea - août 24, 2015

    […] O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera Cass Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier Le Puits des mémoires de Gabriel Katz (tome 2 – Le fils de la lune) Ici et Maintenant […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (85) | Parole De Lea - août 31, 2015

    […] O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera Cass Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier Le Puits des mémoires de Gabriel Katz (tome 2 – Le fils de la lune) Ici et Maintenant […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (86) | Parole De Lea - septembre 7, 2015

    […] O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera Cass Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier Le Puits des mémoires de Gabriel Katz (tome 2 – Le fils de la lune) Ici et Maintenant […]

  10. C’est lundi, que lisez-vous ? (87) | Parole De Lea - septembre 14, 2015

    […] O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera Cass Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier Le Puits des mémoires de Gabriel Katz (tome 2 – Le fils de la lune) Ici et Maintenant […]

  11. C’est lundi, que lisez-vous ? (88) | Parole De Lea - septembre 21, 2015

    […] O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera Cass Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier Le Puits des mémoires de Gabriel Katz (tome 2 – Le fils de la […]

  12. C’est lundi, que lisez-vous ? (89) | Parole De Lea - septembre 28, 2015

    […] Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera Cass Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier […]

Je donne un super avis