Mon avis sur La face cachée de Margo

4 Août

avis la face cachée de margo

La Face cachée de Margo est un livre jeunesse écrit par John Green et a été publié chez Gallimard Jeunesse en 2014. Son adaptation cinématographique sortira en Août 2015.

Quatrième de couverture :

Quentin aime passionnément depuis toujours sa voisine Margo. Margo Roth Spiegelman, le nom aux six syllabes qui le fait fantasmer depuis toujours. À neuf ans, une rencontre macabre les éloigne l’un de l’autre. Aussi, des années plus tard, quand, à quelques jours de la fin du lycée, Quentin reçoit la visite nocturne de Margo qui l’entraîne dans une virée vengeresse, il se prend à espérer vivre son grand amour. Seulement, le lendemain, Margo ne se présente pas au lycée. Elle a disparu. Aucune recherche officielle n’est engagée car elle est majeure. Quentin est anéanti. Cependant l’espoir renaît, car Margo lui a laissé des indices. Commence alors un jeu de piste auquel Quentin se consacre corps et âme. Mais plus il approche du but, plus Margo semble lui échapper. Il finit pourtant par découvrir où elle se cache et, avec ses deux meilleurs amis, se lance dans une folle équipée de plusieurs milliers de kilomètres pour retrouver celle à qui, au fil des jours, il a prêté une personnalité à la mesure de son amour. Les retrouvailles avec la vraie Margo apprendront à Quentin que sa belle n’est pas celle qu’il croyait et que lui-même est un autre.

Mon avis :

La face cachée de Margo est le premier livre de John Green que je lis. A travers ce roman, l’auteur s’attache à mettre en avant certaines facettes de l’adolescence : les premiers amours et les premières peines. Les questions sur le sens de la vie et les remises en questions.

Ces thèmes sont abordés autour de l’amitié qui lie Quentin et Margo. Une amitié perdue depuis l’enfance et qui refait surface une nuit où Margo a décidé de vivre une folle nuit avant de disparaître.

Le livre est partagé en trois parties. La première est la découverte du contexte et est assez prenante. Les deux suivantes nous mènent au coeur de l’intrigue. Même si certains événements étaient à mon goût trop long à se dénouer, j’ai trouvé le tout très mystérieux, notamment le jeu d’indices laissé par Margo.

Quentin est un garçon assez banal et que l’on découvre intrépide et passionné. Il franchi de nombreux obstacles face à celle qu’il aime : Margo. Cette dernière n’est pas une jeune fille ordinaire. Le résumé nous le confirme. Pas forcément attachante, elle a une personnalité difficile à cerner.
Les personnages secondaire et notamment les amis de Quentin, donnent une vraie touche d’humour au livre.

La fin n’est pas extraordinaire mais satisfaisante dans ses explications.

La fache cachée de Margo a été une bonne et mystérieuse lecture. Une belle et à la fois triste aventure.

Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur La face cachée de Margo de John Green ?

Parole de Léa.

51 Réponses to “Mon avis sur La face cachée de Margo”

  1. Marinette août 4, 2015 à 8:53 #

    Belle et triste aventure, je crois effectivement que ce sont les mots qui résument le mieux ce livre 🙂 Maintenant, j’attends la sortie du film avec impatience, en espérant l’apprécier autant que le livre !

    • Parole de Lea août 9, 2015 à 5:56 #

      J’ai également hâte de voir le film 🙂 C’est pour cela que j’ai aussi vite lu le livre d’ailleurs !

  2. Carnet Parisien août 4, 2015 à 10:12 #

    Ca te donne envie de voir le film ? De lire d’autres John Green ? Je suis actuellement en pleine lecture de Qui es-tu Alaska 🙂 La face cachée de Margo ne m’attire pas plus que ça, j’irai peut être voir son adaptation au cinéma !

    • Parole de Lea août 9, 2015 à 5:58 #

      Oui j’aime bien aller voir les adaptations cinématographiques 🙂 ! Et j’ai envie de découvrir d’autres John Green, notamment Will Will ! Tu connais ? Tu aimes Qui es-tu Alaska ? 🙂

      • Carnet Parisien août 9, 2015 à 8:13 #

        Je connais oui mais je n’ai pas lu 🙂 Je ne pense pas continuer du coup. Non, je n’ai pas trop aimé Qui es-tu Alaska malheureusement 😦

  3. latetedansleslivres août 4, 2015 à 11:17 #

    J’avoue que je ne suis pas plus tentée que ça par ce livre! Est-ce que tu iras voir le film?

  4. lapetitebloggeusea août 4, 2015 à 1:07 #

    Il me tentais avant mais là je vais sauter le pas 😀

    ♥ lapetitebloggeusea.wordpress.com

  5. mallou14 août 5, 2015 à 1:49 #

    J’aimerai trop le lire ! Finalement je vais voir le film vendredi donc ça ne sera pas avant mais tant pis ^^

    • Parole de Lea août 9, 2015 à 6:00 #

      Vendredi 14 Août ? Ou il est sorti avant chez toi ? 🙂

      • mallou14 août 24, 2015 à 5:26 #

        Oui avant 😛

  6. Crazyquill août 6, 2015 à 10:41 #

    De John Green, je te conseille vivement de lire Nos étoiles contraires. Pas à cause du film (que je n’ai pas encore vu, d’ailleurs, il faudra que je m’y mette) mais vraiment parce qu’il est rempli de réflexions très profondes. J’hésite un peu à lire La Face cachée de Margo car j’ai entendu quelques mauvaises critiques…

    • Parole de Lea août 9, 2015 à 6:03 #

      Je comprends ton hésitation pour La face cachée de Margo … Surtout si tu as lu Nos étoiles contraires qui est un livre très apprécié ! Mais il m’a l’air tellement triste que je n’ai jamais voulu le lire :/ … ! Merci pour ton conseil 🙂

  7. marinesbooks août 6, 2015 à 11:25 #

    Lecture assez belle et triste 🙂 Ce n’est pas le meilleur livre de John Green mais il est quand même très bien. Je ne suis pas fan de Nos étoiles contraires mais mon gros coup de coeur a été Will Grayson, Will Grayson. Je pense que Paper Towns se trouve juste après 🙂 Il faut encore que je lise Looking For Alaska, tout le monde me dit que c’est son grand chef d’oeuvre.

    • Parole de Lea août 9, 2015 à 6:04 #

      Will Will me tente beaucoup !!! Ton coup de coeur est encore plus tentant, forcément ! Paper Towns ? Quel est le titre français ? Je vais plus me pencher sur ses livres je pense 🙂

      • marinesbooks août 9, 2015 à 7:20 #

        Paper Towns c’est justement la Face cachée de Margo 🙂

      • Parole de Lea août 9, 2015 à 7:31 #

        Haha d’accord 😉 mais oui les villes de papiers ! Margo en parle tout le temps dans le livre ^^

      • marinesbooks août 9, 2015 à 7:42 #

        Oui je trouve le titre très joli en anglais en plus 🙂 haha au moins je t’aurais appris quelque chose !

      • Parole de Lea août 9, 2015 à 7:46 #

        Oui, merci xD

  8. Le Chat du Cheshire août 8, 2015 à 10:15 #

    J’ai lu seulement Nos étoiles contraires de cet auteur, et je n’avais que moyennement accrochée… Du coup, je ne pense pas lire d’autres livres de cet auteur !

    • Parole de Lea août 9, 2015 à 6:05 #

      Ah c’est dommage. Comme quoi Nos étoiles contraires n’a pas fait l’unanimité ! 😉

  9. myprettybooks août 8, 2015 à 10:45 #

    J’aurais bien aimé le lire avant que le film sorte mais je ne sais pas si j’en aurai l’occasion.

    • Parole de Lea août 9, 2015 à 6:06 #

      Effectivement le timing est assez court 😉 ! Tu penses tout de même le lire si tu vas voir le film avant ?

  10. Même les sorcières lisent août 9, 2015 à 10:02 #

    J’ai Nos étoiles contraires de cet auteur dans ma pàl. Je ne connais pas celui là. Je le lirais peut être un jour *Marie*

  11. Kimysmile août 9, 2015 à 8:09 #

    Je l’ai bien aimé mais ce n’est pas un coup de coeur 🙂

    • Parole de Lea août 14, 2015 à 1:36 #

      Tu as lu d’autres livres de cet auteur 🙂 ?

      • Kimysmile août 14, 2015 à 1:59 #

        Nos étoiles contraires 🙂

  12. Lesfemmesquilisent août 10, 2015 à 7:20 #

    Je crois que mon commentaire n’est pas passé 😦 Je viens de le commencer et j’aime bien pour le moment, j’attends juste beaucoup de la fin donc j’espère ne pas être déçue! Je pense aller voir le film (je n’ai toujours pas vu Nos Etoiles Contraires par contre!!)

    • Parole de Lea août 14, 2015 à 1:37 #

      Ah zut, c’est bizarre 😦 ! Alors tu as finis de le lire ? Qu’en as-tu pensé ? Je n’ai pas vu non plus Nos Etoiles Contraires ! 😉

  13. Sybille août 15, 2015 à 10:33 #

    J’avais adoré Nos étoiles contraires donc peut-être que j’apprécierai celui-ci 🙂

  14. misspendergast août 31, 2015 à 11:12 #

    J’avais bien aimé nos étoiles contraires, je pense que je lirai ce roman également ^^

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (83) | Parole De Lea - août 10, 2015

    […] La face cachée de Margo de John Green […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (84) | Parole De Lea - août 24, 2015

    […] La face cachée de Margo de John Green […]

  3. Avis sur le Film : La Face cachée de Margo | Parole De Lea - août 25, 2015

    […] Ayant bien aimé le livre La face cachée de Margo de John Green, j’étais curieuse de découvrir son adaptation cinématographique et mettre des visages sur les personnages. Mon avis sera par conséquent plus axé sur une comparaison des deux pour éviter toute répétition. Vous pouvez néanmoins retrouvez mon avis sur le livre ici. […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (85) | Parole De Lea - août 31, 2015

    […] de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (86) | Parole De Lea - septembre 7, 2015

    […] face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (87) | Parole De Lea - septembre 14, 2015

    […] Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (88) | Parole De Lea - septembre 21, 2015

    […] Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (89) | Parole De Lea - septembre 28, 2015

    […] Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (90) | Parole De Lea - octobre 5, 2015

    […] Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de […]

  10. C’est lundi, que lisez-vous ? (91) | Parole De Lea - octobre 12, 2015

    […] Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de […]

  11. C’est lundi, que lisez-vous ? (92) | Parole De Lea - octobre 19, 2015

    […] Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de […]

  12. C’est lundi, que lisez-vous ? (93) | Parole De Lea - octobre 26, 2015

    […] Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire […]

  13. C’est lundi, que lisez-vous ? (94) | Parole De Lea - novembre 2, 2015

    […] Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally […]

  14. C’est lundi, que lisez-vous ? (95) | Parole De Lea - novembre 9, 2015

    […] Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green […]

  15. C’est lundi, que lisez-vous ? (96) | Parole De Lea - novembre 16, 2015

    […] Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green […]

  16. C’est lundi, que lisez-vous ? (97) | Parole De Lea - novembre 23, 2015

    […] U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green […]

Je donne un super avis