Avis sur De l’autre côté du Mur

13 Mai

de l'autre coté du mur agnes marot avis

Mes petits cultivores,

De l’autre côté du Mur est une dystopie écrite par Agnès Marot et publiée aux Éditions du Chat Noir en septembre 2013.

Quatrième de couverture :

Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu’elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?
Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ?
Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…

Mon avis : 

De l’autre côté du mur a une couverture d’une telle beauté qu’elle ne peut qu’inciter à découvrir l’univers qu’elle recèle. Je me suis agréablement fait piéger dans le monde de Sibel.

Sibel, le personnage principal, est une jeune fille passionnée de danse, inconsciente du monde qui l’entoure, sage et obéissante. Mais petit à petit, plusieurs événements vont venir ouvrir son esprit, aujourd’hui si fermé.

Alors que l’on découvre le pouvoir de Sibel et de ses Soeurs, l’Art, d’une grande originalité, l’auteure développe au fil des pages un univers dystopique.

Ses Soeurs et elle vivent dans un monde fermé où l’Art prime. Elles consacrent leur vie à le développer. L’esprit et le corps sont unis, elles peuvent ressentir la nature pour appréhender leur quotidien. Points inimaginables, elles ne connaissent ni l’existence des garçons ni comment ont fait les bébés. Les Filles évoluent dans un univers dirigé par des lois absurdes et terribles. Jusqu’au jour où un garçon apparaît.

J’ai trouvé la plume de l’auteure poétique. Les mots sont beaux et bien choisis pour décrire les ressentis de Sibel. J’ai adoré lire l’histoire de ce personnage, des Filles et des Garçons.

Je note toutefois un manque de détails et d’approfondissement. J’ai également eu du mal à m’imaginer et à comprendre le pouvoir des Filles. Mais Agnès Marot nous concocte un préquel qui devrait répondre à toutes nos questions ! 

Un livre captivant, des personnages attachants et une fin aussi triste que belle. Je vous conseille de lire ce livre au rythme des pas de danse de Sibel !

Connaissez-vous ce livre ? Quel est votre avis sur De L’autre côté du Mur d’Agnès Marot ?

Parole de Léa.

49 Réponses to “Avis sur De l’autre côté du Mur”

  1. girlkissedbyfire Mai 13, 2015 à 7:11 #

    j’avais déjà vu la couverture sans savoir de quoi ça parlait, mas ça a l’air super sympa !

  2. mallou14 Mai 13, 2015 à 10:48 #

    J’ai adoré ce livre !! Je du même avis que toi, j’ai aussi eu un peu de mal à imaginer comment fonctionne l’Art. J’ai hâte de découvrir le préquel 🙂

    • Parole de Lea Mai 14, 2015 à 3:26 #

      Moi aussi 🙂 Tu sais quand elle sort ? Je ne m’en souviens plus !

      • mallou14 Mai 14, 2015 à 6:25 #

        Je dirai juin mais pas certaine du tout ^^

  3. MlleJuin Mai 13, 2015 à 5:08 #

    Une société composée uniquement de femmes… voilà qui est original. ça éveille ma curiosité ^^

  4. Tess Mai 14, 2015 à 1:34 #

    Je n’avais jamais entendu parler de cette dystopie mais elle me tente bien 🙂

  5. Lulubel Mai 14, 2015 à 3:36 #

    Il a l’air très original ce bouquin !

    • Parole de Lea Mai 14, 2015 à 4:12 #

      Effectivement ! Même si on retrouve des éléments d’autres dystopies.

  6. bea285 Mai 14, 2015 à 7:16 #

    J’avoue que cette lecture m’intriguait depuis un moment. Donc je dis pourquoi pas! Je testerais si j’en ai l’occasion. 🙂 Merci pour ton avis Léa. 🙂

    • Parole de Lea Mai 17, 2015 à 1:02 #

      Avec plaisir Bea 🙂 ! J’espère que ce livre te plaira si tu te lances 🙂 !

  7. Léa Touch Book Mai 14, 2015 à 7:26 #

    Je veux vraiment le lire autant pour son résumé, sa couverture et maintenant grâce à ta chronique 🙂

    • Parole de Lea Mai 17, 2015 à 1:04 #

      Cela me fait très plaisir 🙂 J’espère qu’il te plaira !

  8. fantasybooksaddict Mai 14, 2015 à 10:01 #

    Je ne connaissais pas mais en tout cas, la couverture est très belle et le résumé tentant !

  9. Carnet Parisien Mai 14, 2015 à 10:01 #

    Je ne connaissais pas mais il me plairait j’en suis quasiment sûre !

  10. Tic-Tac-Toe Mai 14, 2015 à 10:13 #

    Ça a l’air intéressant ! Belle chronique 🙂

  11. Cherylivres Mai 15, 2015 à 3:58 #

    La couverture est sublime ! Je n’ai jamais lu de dystopie, mais ce roman pourrait être un bon début 🙂

    • Parole de Lea Mai 17, 2015 à 1:07 #

      Oui c’est certain ! Mais tu as aussi Hunger Games et Divergente par exemple ! Et une dystopie adulte que j’ai aimé : L’Unité

      • Cherylivres Mai 17, 2015 à 8:12 #

        Merci pour tes recommandations ! Le pire, c’est que j’ai acheté « Hunger Games » sur mon Kindle, mais je n’ai jamais pris le temps de les lire, à part les premières pages… C’est pas très sérieux tout ça, je sais ! ^_^

  12. Aurélie (Melleaurel) Mai 15, 2015 à 8:00 #

    Je ne connaissais pas mais c’est vrai que la couverture est belle ! 😉

  13. La Bibliothèque d'Ange Mai 16, 2015 à 11:44 #

    A lire ta chronique, je vois qu’on est du même avis 🙂
    J’attends avec impatience le préquel.

  14. plumesdelune Mai 17, 2015 à 3:33 #

    J’ai aussi beaucoup aimé ce livre ! Vivement la suite ! enfin le début ! enfin vous m’avez compris quoi.

  15. latetedansleslivres Mai 17, 2015 à 5:17 #

    Ohhh ça finit mal? En tout cas, lorsque l’auteure en avait parlé, c’était très intriguant comme histoire, je te l’emprunterai quand ma PAL aura bien descendue 🙂

    • Parole de Lea Mai 17, 2015 à 5:25 #

      Je ne te dirai rien sur la fin 😉 ! Avec plaisir pour l’emprunt !

  16. roxou06 Mai 18, 2015 à 3:27 #

    Je ne connais pas du tout, mais cette lecture a l’air vraiment sympa 🙂

  17. misspendergast Mai 20, 2015 à 12:29 #

    Je ne connaissais pas du tout! Merci pour la découverte 🙂

  18. karinapoly2 juin 6, 2015 à 12:55 #

    Encore un livre que je lirai avec plaisir. Merci pour ta chronique.
    alapagedeslivres.wordpress.com

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (71) | Parole de Léa - Mai 18, 2015

    […] De l’autre côté du mur de Agnès Marot Avril, quel est le bilan ? La Ballades des Lucioles de J.A. Redmerski Nos faces cachées de Amy Harmon Gregor de Suzanne Collins Le Libérateur, tome 3, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder La Reine des Neiges, tome 2, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Lost River de Ryan Gosling Le Secret de L’inventeur d’Andrea Cremer Divergente 2, le film Histoires de Filles sous Le Soleil The Book Of Ivy de Amy Engel […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (72) | Parole de Léa - Mai 25, 2015

    […] De l’autre côté du mur de Agnès Marot […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (73) | Parole De Lea - juin 1, 2015

    […] De l’autre côté du mur de Agnès Marot Avril, quel est le bilan ? La Ballades des Lucioles de J.A. Redmerski Nos faces cachées de Amy Harmon Gregor de Suzanne Collins Le Libérateur, tome 3, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder La Reine des Neiges, tome 2, Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder Lost River de Ryan Gosling Le Secret de L’inventeur d’Andrea Cremer Divergente 2, le film Histoires de Filles sous Le Soleil […]

  4. Mai, quel est le bilan ? | Parole De Lea - juin 5, 2015

    […] De l’autre côté du Mur d’Agnès Marot : une dystopie originale et […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (74) | Parole De Lea - juin 8, 2015

    […] Bal des Vampires – Spectacle Musical De l’autre côté du mur de Agnès Marot Avril, quel est le bilan ? La Ballades des Lucioles de J.A. Redmerski Nos faces cachées de Amy […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (75) | Parole De Lea - juin 15, 2015

    […] Bal des Vampires – Spectacle Musical De l’autre côté du mur de Agnès Marot Avril, quel est le bilan ? La Ballades des Lucioles de J.A. Redmerski Nos faces cachées de Amy […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (76) | Parole De Lea - juin 22, 2015

    […] Prince Captif de C.S. PACAT Le Bal des Vampires – Spectacle Musical De l’autre côté du mur de Agnès Marot Avril, quel est le bilan ? La Ballades des Lucioles de J.A. Redmerski Nos faces cachées de Amy […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (77) | Parole De Lea - juin 29, 2015

    […] de Gabriel Katz Le Prince Captif de C.S. PACAT Le Bal des Vampires – Spectacle Musical De l’autre côté du mur de Agnès Marot Avril, quel est le bilan ? La Ballades des Lucioles de J.A. Redmerski Nos faces cachées de Amy […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (78) | Parole De Lea - juillet 6, 2015

    […] de Gabriel Katz Le Prince Captif de C.S. PACAT Le Bal des Vampires – Spectacle Musical De l’autre côté du mur de Agnès Marot Avril, quel est le bilan ? La Ballades des Lucioles de J.A. Redmerski Nos faces cachées de Amy […]

  10. C’est lundi, que lisez-vous ? (79) | Parole De Lea - juillet 13, 2015

    […] de Gabriel Katz Le Prince Captif de C.S. PACAT Le Bal des Vampires – Spectacle Musical De l’autre côté du mur de Agnès Marot Avril, quel est le bilan ? La Ballades des Lucioles de J.A. Redmerski Nos faces cachées de Amy […]

  11. C’est lundi, que lisez-vous ? (80) | Parole De Lea - juillet 20, 2015

    […] de Gabriel Katz Le Prince Captif de C.S. PACAT Le Bal des Vampires – Spectacle Musical De l’autre côté du mur de Agnès Marot Avril, quel est le bilan ? La Ballades des Lucioles de J.A. Redmerski Nos faces cachées de Amy […]

  12. C’est lundi, que lisez-vous ? (81) | Parole De Lea - juillet 27, 2015

    […] de Gabriel Katz Le Prince Captif de C.S. PACAT Le Bal des Vampires – Spectacle Musical De l’autre côté du mur de Agnès Marot Avril, quel est le bilan ? La Ballades des Lucioles de J.A. Redmerski Nos faces cachées de Amy […]

  13. C’est lundi, que lisez-vous ? (82) | Parole De Lea - août 3, 2015

    […] de Gabriel Katz Le Prince Captif de C.S. PACAT Le Bal des Vampires – Spectacle Musical De l’autre côté du mur de Agnès Marot Avril, quel est le bilan ? La Ballades des Lucioles de J.A. […]

  14. C’est lundi, que lisez-vous ? (83) | Parole De Lea - août 10, 2015

    […] de Gabriel Katz Le Prince Captif de C.S. PACAT Le Bal des Vampires – Spectacle Musical De l’autre côté du mur de Agnès Marot Avril, quel est le bilan […]

Je donne un super avis