Mon avis sur Outlander de Diana Gabaldon

29 Août

Outlander avis le chardon et le tartan

Outlander de Diana Gabaldon est un livre avec une dose : de romance, d’histoire et de fantastique. Le chardon et le tartan, le premier tome intégral, a été publié aux Editions J’ai Lu en 2014.

GROS COUP DE ❤

Quatrième de couverture :

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Mon avis :

Le premier tome intégral d’Outlander est incroyable. L’auteure a réalisé un travail titanesque. C’est un petit bijoux. Un univers que j’aimerais être la seule à connaître tant il est beau et magique. Depuis que j’ai fermé ce livre, je ne fais que d’y penser, essayant d’imaginer la suite. Regarder la série a renforcé ce sentiment.

Le côté historique est merveilleusement bien travaillé. J’ai découvert une partie de l’histoire de l’Ecosse du XVIIIème siècle. J’ai ainsi voyagé à travers le temps avec Claire, constater les us et coutumes des Highlands, leur culture. La plume de l’auteure m’a transportée !

Aimant les romances et les livres historiques, je ne pouvais qu’adorer ce premier tome qui fait s’entrechoquer le présent et le passé. C’est fascinant et passionnant de pouvoir comparer des lieux à deux cent ans d’intervalle.

Claire est donc une jeune femme vivant en 1945, partit en vacance dans les Highlands avec son mari Frank Randall, un historien. Alors qu’un menhir l’a transporte en 1743, elle se retrouve au coeur d’une période importante de l’Histoire. Tout ce que son mari a toujours recherché dans les archives, elle le trouvera deux cent ans avant. Bien que cela soit captivant, l’intrigue est quant à elle absolument addictive.

Claire est une personne auquel je ne me suis pas tout de suite attachée. Peut-être était-ce sa façon d’être ou de penser ? Je n’ai également pas toujours compris ses réactions, notamment concernant « la perte » de son mari. Paradoxalement, je me suis tout de suite pris d’affection pour ce personnage dans la série, qui est très souriant et sociable.

Quoiqu’il en soit, c’est une femme que l’on pense fragile mais elle détient un incroyable sang froid et une grande force mentale. Elle est, il faut le dire, une ancienne infirmière de guerre.

Jamie est un highlander très appréciable. C’est un personnage fière et très résistant qui affronte la douleur et la violence sans se plaindre. Ses décisions font de lui un être que j’ai trouvé exceptionnel. Claire et lui entretiennent une relation fusionnelle et passionnelle. Magnifique. Touchante.

Au delà de l’intrigue, j’ai apprécié les dons de Claire en tant que Guérisseuse. Des remèdes utiles parsèment le livre !

J’ai trouvé néanmoins la toute fin moins intéressante que le reste du roman. Le suspens n’a, de mon avis, pas été au rendez-vous; peut-être parce que l’intrigue ne mène pas là où je l’aurai souhaité. Mais rien de bien méchant ! Pour preuve, je n’ai pas pu résister à commencer le second tome !

Faites donc ce beau voyage en compagnie de Claire et ressentez cette exposition d’émotions incroyables ! Trahisons, magouille politique, violence, fuite… Amitié… Et … Amour !

Outlander livre I est très approfondi. L’auteure prend véritablement le temps de nous immerger dans chaque lieu pour que l’on s’y attache (ou pas !). Le mystère est permanent et on se demande constamment où l’auteure va nous emmener.

Vous l’aurez compris, j’ai été passionnée par Outlander qui est un livre très intéressant et unique en son genre.

Connaissez-vous Outlander ? Quel est votre avis sur cette saga ? (merci de ne pas me spoiler sur la suite 🙂 )

Parole de Léa

 

 

45 Réponses to “Mon avis sur Outlander de Diana Gabaldon”

  1. le monde éditorial août 29, 2015 à 1:39 #

    J’ADORE ta chronique !!!! Exactement ce qu’il me faudrait en ce moment !!! Tu as réussi à me transporter !! Le top ! Je regarde ça de ce pas.

    • Parole de Lea septembre 13, 2015 à 4:41 #

      Ca me fait super plaisir !!!! Alors tu vas te lancer ? 😀

  2. Lesfemmesquilisent août 29, 2015 à 1:51 #

    Claire m’avait pas mal tapé sur le système, mais d’un côté, je comprends très bien l’engouement des lecteurs pour cette saga!

    • Parole de Lea septembre 13, 2015 à 4:43 #

      Elle est beaucoup plus appréciable dans la série je trouve ! Elle est très souriante 🙂

  3. Pinklychee août 29, 2015 à 3:59 #

    J’ai vraiment apprécié ce premier tome, je l’ai trouvé très abouti, il y a un vrai contexte historique, et les personnages sont très bien croqués. Ce livre m’a fait voyager, malgré quelques petits défauts, mais j’hésite encore à lire la suite…

    • Parole de Lea septembre 13, 2015 à 4:45 #

      Pourquoi tu hésites ? 🙂
      Je suis dans le tome 2 et j’aime beaucoup même si je le trouve plus long que le premier !

  4. Lucie Luxnbooks août 29, 2015 à 7:42 #

    Je regrette pas de l’avoir lu, car la série m’a vraiment donné envie. Mais la suite est trop longue, trop de tome et l’histoire trop compliquée donc je pense que je vais m’en tenir à la série. Mais très bon tome ^^

    • Parole de Lea septembre 13, 2015 à 4:46 #

      Oh c’est dommage ^^ pour info la saison 2 sortira début 2016 🙂

      • Lucie Luxnbooks septembre 13, 2015 à 4:48 #

        C’est dommage, mais j’ai encore tellement à lire xD J’ai vu ça pour le début 2016 trop hâte ^^

      • Parole de Lea septembre 13, 2015 à 4:49 #

        Moi aussi trop 😀

  5. LaFouineuse (@LaFouineuseBlog) août 29, 2015 à 8:58 #

    il me semble les avoir vus à l’espace culturel de Leclerc… c’est des grooos bouquins non ? c’est pas difficile à lire, en format J’ai Lu ?

    • Parole de Lea septembre 13, 2015 à 4:48 #

      Oui ce sont des pavés mais tellement bien ! Non je ne trouve pas que c’est difficile dans cette édition 😉

  6. Charlotte août 29, 2015 à 9:05 #

    Je connais la série et j autres envie de découvrir le livre 🙂

  7. La dévoreuse de cookies août 29, 2015 à 9:30 #

    Je n’ai pas encore lu, mais ça fait un bout de temps que ça me tente, je vois de plus en plus de chroniques ultra positives. J’attends d’en finir avec mes impératifs de fin d’étude et je me lancerai dans cette saga une bonne fois pour toute !

  8. Le Chat du Cheshire août 29, 2015 à 10:45 #

    J’ai lu les premiers tomes (on m’a prêté une vieille édition), et c’est loin d’être un coup de cœur. Mais je passe quand même un bon moment 😉

  9. Kimysmile août 30, 2015 à 9:44 #

    J’en entend trop de bien, faut que je teste 🙂

  10. topobiblioteca août 30, 2015 à 1:05 #

    Ah heureuse de le savoir dans ma PAL alors ! Plus qu’à trouver un peu de temps pour le sortir =)

  11. à la page des livres (karinapoly2) août 30, 2015 à 8:42 #

    J’ai adoré. .. la suite aussi. Très beau roman. Un moment de bonheur qui dure car les tomes sont très denses.

  12. latetedansleslivres août 31, 2015 à 12:12 #

    Et bien, tu ne taris pas d’éloges, j’ai très hâte de le lire maintenant! 🙂 (même si j’avoue que le nombre de livres dans la saga me fait un peu peur!!!)

  13. bea285 août 31, 2015 à 6:58 #

    Ta chronique est sublime et tu sais mon amour pour cette série ❤ et pour Jamie ❤ Maintenant tu me fais envie de lire la suite qui semble tout aussi forte en révélation.

  14. ladythat septembre 6, 2015 à 6:13 #

    il faut que je découvre cette série, j’en entends tellement de bien. Merci du partage.

  15. Entournantlespagest septembre 8, 2015 à 1:01 #

    Ce livre a été pour moi un coup de coeur également. Les personnages sont bien décrits et intéressants, le décor donne vraiment envie. Et même si c’est assez long j’ai trouvé l’intrigue toujours aussi intéressante du début à la fin ! J’ai très hâte de lire la suite.

  16. Sybille septembre 8, 2015 à 11:46 #

    Je crois que je vais suivre ton conseil et faire ce voyage en compagnie de Claire 🙂

  17. Maéva septembre 13, 2015 à 6:28 #

    Hello ! Super chronique, je suis complètement d’accord avec toi : on passe par une sacré palette d’émotions ! Vivement la saison ! 🙂 Pour ma part, j’en suis au tome 3. As-tu continué la série ? A bientôt ! 🙂

    • Parole de Lea septembre 13, 2015 à 6:30 #

      Hello !!! Merci 🙂 je suis en plein dans le tome 2 (page 400 environ) et j’aime toujours autant même si c’est un peu plus long que le premier je trouve 🙂 Mais c’est un régale !
      Aimes-tu le tome 3 ? 🙂

      • Maéva septembre 13, 2015 à 6:32 #

        Le 2e est un peu long à se mettre en place c’est vrai ! Les premières pages m’ont complètement déroutées !!! Mais cette fin…mon Dieu ! Bon allez je ne te spoile pas non plus ! ^^ Le 3 est tout aussi perturbant ! Lol Bonne lecture ! 🙂

      • Parole de Lea septembre 13, 2015 à 6:34 #

        Moi aussi elles m’ont déroutées !!! Aah j’ai hâte de connaître la fin maintenant ! Haha
        Merci bonne lecture à toi aussi 😉

  18. Fati septembre 22, 2016 à 12:50 #

    Bonjour à tout le monde,

    Je vois depuis quelques mois qu’enfin cette saga écrite par Diana Gabaldon fait fureur et qu’une série qui plaît est sortie.
    Pour ce qui me concerne cela fait à peu près vingt ans que je le lis les romans dès qu’ils paraissent en France. Dès le premier tome je suis devenue fan des deux personnages principaux. Une histoire qui mêle un peu de fantastique, beaucoup d’historique (quel travail de recherches !) et du romantisme. Jamais je ne me suis lassée des aventures de Claire et Jaimie. Les romans se sont également enrichis d’autres personnages, d’aventures qui sont toujours intéressantes.
    J’ai aussi vu les 2 saisons de Outlander. Pas déçue, envie de voir la suite mais rien ne vaut les livres !

    Je lis que certaines hésitent à lire car les livres ont l’air de gros pavés. Il faut savoir que ce sont des rééditions de plusieurs tomes ensemble. Je trouve que c’est une chance de pouvoir les parcourir sans avoir à attendre des mois et des mois avant la sortie d’un nouveau roman.

    Excellente lecture à celles qui découvrent ou pas la saga.

    Fati

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (85) | Parole De Lea - août 31, 2015

    […] Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (86) | Parole De Lea - septembre 7, 2015

    […] Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (87) | Parole De Lea - septembre 14, 2015

    […] Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green Atlantia d’Ally Condie Aristote et Dante de Benjamin Alire Sáenz Rebecca Kean (tome 1) de Cassandra O’Donnell La Gardienne du Miroir de Laetitia Reynders La Sélection Tome 4 de Kiera Cass Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier Le Puits des mémoires de Gabriel Katz (tome 2 – Le fils de la lune) Ici et Maintenant d’Ann Brashares […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (88) | Parole De Lea - septembre 21, 2015

    […] : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (89) | Parole De Lea - septembre 28, 2015

    […] Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (90) | Parole De Lea - octobre 5, 2015

    […] rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de […]

  7. Mon avis sur Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon | Parole De Lea - octobre 10, 2015

    […] Mon avis sur le tome 1 […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (91) | Parole De Lea - octobre 12, 2015

    […] la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (92) | Parole De Lea - octobre 19, 2015

    […] la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John […]

  10. C’est lundi, que lisez-vous ? (93) | Parole De Lea - octobre 26, 2015

    […] la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John […]

  11. C’est lundi, que lisez-vous ? (94) | Parole De Lea - novembre 2, 2015

    […] rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de […]

  12. C’est lundi, que lisez-vous ? (95) | Parole De Lea - novembre 9, 2015

    […] rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de […]

  13. C’est lundi, que lisez-vous ? (96) | Parole De Lea - novembre 16, 2015

    […] rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de […]

  14. C’est lundi, que lisez-vous ? (97) | Parole De Lea - novembre 23, 2015

    […] rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de […]

  15. C’est lundi, que lisez-vous ? (98) | Parole De Lea - novembre 30, 2015

    […] rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le […]

  16. C’est lundi, que lisez-vous ? (99) | Parole De Lea - décembre 7, 2015

    […] la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le […]

  17. C’est lundi, que lisez-vous ? (100) | Parole De Lea - décembre 21, 2015

    […] La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon […]

Je donne un super avis