Mon avis sur U4 – Stéphane de Vincent Villeminot

24 Oct

avis sur U4

U4 est une série de 4 livres qui ont été publiés aux Editions Nathan/Syros en août 2015. Le lecteur peut les lire dans l’ordre qu’il souhaite pour suivre tour à tour 4 adolescents confrontés à un monde post-apocalyptique. 

Je remercie ma copinaute La tête dans les livres pour m’avoir prêtée U4 – Stéphane. Ce dernier a été écrit par Vincent Villeminot.

Quatrième de couverture :

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Stéphane est la fille d’un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu’il a survécu à l’épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d’adolescents qui s’organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

Mon avis :

U4 est un livre que je qualifierais de post-apocalyptique. Nous suivons une jeune fille, Stéphane, survivre seule dans la ville de Lyon; où de ce qu’il en reste. L’auteur décrit dès le début une ville fantôme où seuls des adolescents pillent, s’entraident, tuent. Les habitants deviennent fous ! 
La maladie qui touche une majorité de la population est terrible. Les descriptions sont immondes et dès les premières lignes nous comprenons l’ampleur du virus qui a ravagé la population. Le préambule est d’ailleurs très bien fait. « 90% de la population décimés… »…. Cela plante indéniablement le décor !

Stéphane est une jeune fille, qui parfois, est vulgaire dans ses propos mais qui est courageuse et débrouillarde. Le livre m’a fait penser à un journal où l’héroïne décrit ce qu’elle ressent et vît. Elle analyse chaque situation et s’y adapte. Elle réfléchit en suivant le précieux conseil de son père et je l’ai véritablement ressenti lors de ma lecture. « Pendant les interventions, il faut se concentrer sur les informations scientifiques, ce que l’on sait et ce que l’on ignore, pour ne pas se laisser submerger par les émotions ».

L’histoire que raconte l’auteur est terrifiante et triste. Mais au delà de ce désastre, Stéphane trouve du réconfort dans l’amour, un sentiment étonnant lorsque l’on commence à saisir sa personnalité. Mais elle oublie ainsi ce monde et ses fantômes.

D’autres personnages évoluent dans ce livre. Des jeunes gens que rencontrent stéphane, devenus eux aussi adultes trop rapidement. Ensemble, ils sont plus forts mais connaissent des hauts et des bas. Un tel changement de vie peut rendre incontrôlable, même le meilleur des hommes.
Nous croisons également les trois personnages des trois autres U4. A présent, c’est l’histoire de Yannis qui me plairait de découvrir.

Tout le roman m’a captivée. Le déroulement des événements et la plume de l’auteur m’ont beaucoup plu. En revanche, la fin a été trop rapide et je n’ai pas spécialement aimé là où l’auteur nous a mené. Que devient le monde ? Que se passe t-il le 24 décembre ? Faut-il lire les U4 Kori et Jules pour le savoir ?

Bref, U4 m’a convaincu de part le monde décrit et des liens tissés entre les personnages et de part les aventures que ce triste monde les oblige à traverser. Cependant, la fin m’a déçue.

« On devine quelques étoiles, qui devaient être invisibles, avant, quand la ville Lumière scintillait à leur place »

Connaissez-vous U4 ? Quel est votre avis sur ces livres ?

Parole de Léa.

45 Réponses to “Mon avis sur U4 – Stéphane de Vincent Villeminot”

  1. topobiblioteca octobre 24, 2015 à 6:47 #

    Je n’ai pas encore tenté la série mais pourquoi pas =)

  2. Rin octobre 24, 2015 à 8:30 #

    J’ai pas trop compris le principe d’U4. C’est 4 points de vues différents ?

    • Parole de Lea octobre 24, 2015 à 8:33 #

      Oui en gros ! Il y a 4 livres et dans chacun des livres ont suit un personnage. Chacun vit dans le même monde et vont se croiser !

      • Rin octobre 24, 2015 à 9:00 #

        D’ac ! Merci 🙂

  3. à la page des livres octobre 25, 2015 à 2:48 #

    Sur les présentoirs de ma librairie, les quatre livres étaient posés… Je ne savais pas quel livre regarder… Il n’y a pas de tome… On choisit sûrement celui que l’on veut. Quatre voix pour quatre points de vue. Intéressante comme démarche… Alors, c’est une série à suivre ! J’ai hâte de croiser les avis des uns et des autres pour me faire une idée…

    • Parole de Lea octobre 25, 2015 à 9:41 #

      Oui tu choisis celui que tu souhaites lire en premier 🙂 j’espère que tu aimeras si tu te lances!

  4. girlkissedbyfire octobre 25, 2015 à 8:18 #

    la fin reste ouverte, effectivement, mais je te conseille de lire Koridwen qui a une fin totalement différente 🙂

    • Parole de Lea octobre 25, 2015 à 9:42 #

      D’accord merci 🙂 mais on m’a dit que la fin avec Kori ou Jules n’est pas top non plus haha

  5. Spirit octobre 25, 2015 à 9:03 #

    C’est le premier de la série que j’ai envie de lire, Lyonnaise que je suis :).
    Je trouve qu’avoir des incertitudes est un minimum, sans ça à quoi cela servirait il d’en avoir fait quatre? En tout cas ta chronique me convainc de me lancer dedans, d’autant plus que V.Villeminot à une plume fluide et agréable à lire.
    Est ce que tu sais si une suite est déjà prévue?

    • Parole de Lea octobre 25, 2015 à 9:44 #

      Non justement c’est un one shot c’est pour cela que ça me frustre ! Haha et la fin des autres points de vues ne seraient pas génial non plus. Mais bon faut se faire sa propre opinion ☺
      Merci je suis contente de t’avoir donné encore plus envie de le lire !

  6. le monde éditorial octobre 25, 2015 à 9:53 #

    Ah oui, pas de zombies, lol. En fait le synopsis me faisait beaucoup penser à Walking Dead. Franchement, il a l’air génial !

    • Parole de Lea octobre 25, 2015 à 10:25 #

      Oui il est super 🙂 et non pas de zombie haha ^^ Par contre dans Le Lanbyrinthe les gens y ressemblent !

  7. L'écho des mots octobre 25, 2015 à 3:45 #

    Ce sont des romans que j’ai très envie de découvrir ! J’espère accrocher avec l’univers post-apocalyptique 🙂

  8. Le Chat du Cheshire octobre 26, 2015 à 10:38 #

    Un livre qui m’intrigue, je le note pour un de ces jours !

  9. totorotsukino novembre 1, 2015 à 12:05 #

    de mon côté j’ai été vraiment déçue! le concept de la saga est très intéressant mais le contenu ne suit pas, en tout cas pour moi :/

  10. Kprecieuse novembre 9, 2015 à 8:09 #

    J’ai lu U4 koridwen que j’ai beaucoup aimé. Personnage touchant et courageuse. Mon prochain sera yannis.

    bise

  11. victor novembre 14, 2015 à 10:34 #

    J’ai vu cet auteur à Nancy (et les trois autres d’ailleurs), j’ai acheté celui-là, que j’ai hâte de découvrir !

  12. mallou14 novembre 15, 2015 à 11:16 #

    J’ai été déçue de ce livre, je m’attendais à beaucoup mieux et la fin ne m’a pas satisfaite du tout !

  13. Aurora décembre 26, 2015 à 3:40 #

    J’ai hésité à acheter l’un des romans. Tu m’as fais changé d’avis. Je vais m’en acheter un!

Trackbacks/Pingbacks

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? (93) | Parole De Lea - octobre 26, 2015

    […] U4 – Stéphane de Vincent Villeminot […]

  2. C’est lundi, que lisez-vous ? (94) | Parole De Lea - novembre 2, 2015

    […] U4 – Stéphane de Vincent Villeminot […]

  3. C’est lundi, que lisez-vous ? (95) | Parole De Lea - novembre 9, 2015

    […] U4 – Stéphane de Vincent Villeminot […]

  4. C’est lundi, que lisez-vous ? (96) | Parole De Lea - novembre 16, 2015

    […] U4 – Stéphane de Vincent Villeminot […]

  5. C’est lundi, que lisez-vous ? (97) | Parole De Lea - novembre 23, 2015

    […] U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman de Diana Gabaldon Jules de Divier van Cauwelaert Série : Saison 1 d’Outlander 7 secondes de Tom Easton TAG : la rentrée d’une ex étudiante ! Maybe Someday de Colleen Hoover TAG : problèmes de lecteur Outlander Livre-1 de Diana Gabaldon La face cachée de Margo – Le film  Phobos de Victor Dixen La face cachée de Margo de John Green […]

  6. C’est lundi, que lisez-vous ? (98) | Parole De Lea - novembre 30, 2015

    […] Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman […]

  7. C’est lundi, que lisez-vous ? (99) | Parole De Lea - décembre 7, 2015

    […] Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman […]

  8. C’est lundi, que lisez-vous ? (100) | Parole De Lea - décembre 21, 2015

    […] de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman […]

  9. C’est lundi, que lisez-vous ? (101) | Parole De Lea - décembre 28, 2015

    […] de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman […]

  10. C’est lundi, que lisez-vous ? (102) | Parole De Lea - janvier 4, 2016

    […] Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le […]

  11. C’est lundi, que lisez-vous ? (103) | Parole De Lea - janvier 11, 2016

    […] Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le […]

  12. C’est lundi, que lisez-vous ? (104) | Parole De Lea - janvier 18, 2016

    […] Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le […]

  13. C’est lundi, que lisez-vous ? (105) | Parole De Lea - janvier 25, 2016

    […] Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le […]

  14. C’est lundi, que lisez-vous ? (106) | Parole De Lea - février 1, 2016

    […] de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman […]

  15. C’est lundi, que lisez-vous ? (107) | Parole De Lea - février 8, 2016

    […] de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman […]

  16. C’est lundi, que lisez-vous ? (108) | Parole De Lea - février 15, 2016

    […] de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman […]

  17. C’est lundi, que lisez-vous ? (109) | Parole De Lea - février 22, 2016

    […] de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman […]

  18. C’est lundi, que lisez-vous ? (110) | Parole De Lea - février 29, 2016

    […] de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel Bouet Outlander 2 : Le talisman […]

  19. C’est lundi, que lisez-vous ? (111) | Parole De Lea - mars 7, 2016

    […] de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel […]

  20. C’est lundi, que lisez-vous ? (112) | Parole De Lea - mars 14, 2016

    […] de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel […]

  21. Parole De Lea - mars 21, 2016

    […] de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel […]

  22. C’est lundi, que lisez-vous ? (114) | Parole De Lea - avril 18, 2016

    […] de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot Le Souffle d’Erya, Tome 2 – Chandhara de Cédric Michel […]

  23. C’est lundi, que lisez-vous ? (115) | Parole De Lea - Mai 9, 2016

    […] Le Jardin des Secrets de Kate Morton Le Peuple des Rennes de Robin Hobb Les Chroniques Lunaires – Scarlet, tome 2 de Marissa Meyer L’élite tome 2 de Joëlle Charbonneau Phobos tome 2 de Victor Dixen L’Elite tome 1 de Joëlle Charbonneau Le Voyage chez les Yeux-Pâles de Philippe Brassart Blogger Recognition Award : TAG Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell The Revolution Of Ivy de Amy Engel La passe-miroir tome 2 : les disparus du Clairedelune de Christelle Dabos La colline aux esclaves de Kathleen Grissom La Mer en hiver de Susanna Kearsley U4 – Stéphane de Vincent Villeminot […]

Je donne un super avis